Article © MSF

La Fondation MSF face au Covid-19

Face à la pandémie mondiale qui nous affecte tous, La Fondation Médecins Sans Frontières a décidé de joindre ses efforts à ceux de l’Association Médecins Sans Frontières dans le combat qu’elle mène contre le COVID-19.

Fidèle à ses engagements pour l’innovation La Fondation MSF a participé, en collaboration avec Epicentre et des ingénieurs bénévoles via Google.org, au développement de plateformes électroniques en réponse à la pandémie de COVID-19.

Conçus comme des modules applicatifs adaptables selon les contraintes ou le statut de l’épidémie des pays, gratuits et disponibles en open source, ces outils visent à soutenir le volet surveillance des Ministères de la Santé ou encore à améliorer la gestion des données de suivi et de surveillance individuelle de nos patients.

Renforcer le suivi des patients atteints de maladies chroniques

Les patients atteints de maladies chroniques et les personnes âgées sont les personnes les plus à risque de développer une symptomatologie sévère liée au COVID 19. Elles sont par ailleurs à risque de décompenser leur pathologie chronique du fait des effets indirects de l’épidémie.

Face à la difficulté d’imposer un confinement auprès des populations dans les pays à ressources limitées, et au risque que représentent des aller retours fréquents au centre de santé, nous avons travaillé au développement d’une application permettant aux équipes MSF sur le terrain de rester en contact avec les personnes atteintes de maladies chroniques, en envoyant des questionnaires quotidiens par sms, ce qui permettrait de détecter précocement les premiers symptômes possibles de COVID-19 ou d’autres symptômes liés à l’aggravation de leur condition chronique. En cas d’apparition de symptômes, l’application alerte automatiquement l’équipe sur les cas les plus urgents à contacter directement. Ce dispositif est surtout utile quand les patients sont nombreux et qu’il n’est pas envisageable de faire un appel quotidien systématique à chacun d'eux.

Avec nos partenaires, nous finalisons l’application et comptons la mettre à disposition du personnel et des patients dans le courant de l’été.

Plus qu’une application isolée, nous essayons de penser à chaque détail pour faciliter la réplication de ce type d’outil sur d’autres terrains. L’automatisation d’envoi de questionnaires directement aux patients et la génération automatique d’alerte pour déclencher une action du personnel médical (le télé-monitoring) présentent de nombreux avantage pour le suivi rapproché d’un grand nombre de patients, tant en période d’épidémie qu’en surveillance de routine.

Mais il ne faut pas négliger les aspects de sécurité des données patients ni l’implication des autorités de santé. Tous ces acteurs doivent collaborer, comprendre et changer de pratique et cela prend un certain temps. Un temps que nous pensons bien investi à La Fondation, car nous percevons dans ces efforts un investissement de long terme qui pourra apporter une grande valeur ajoutée à nos programmes dans de nombreux pays.

MSF

Structurer la riposte pour éviter la propagation de l’épidémie

Parallèlement, nous avons lancé au Niger, en collaboration avec Epicentre et le Ministère de la Santé publique, une application nommée ALERTE-COVID-19.

ALERTE-COVID19 est un outil de réception et d’investigation des alertes de COVID19. Il permet aux agents de santé communautaires, aux agents de santé dans des call-center dédiés ainsi qu'aux points focaux des centres de santé et hôpitaux de notifier les alertes de COVID-19. Celles-ci sont ensuite investiguées et les cas suspects au COVID-19 sont prélevés et testés.

Ceci permet d’intégrer l’aspect décentralisé de la réponse à la pandémie de COVID-19 avec un centre d’alerte national et des centres d’alertes régionaux

Les contextes et les besoins sont extrêmement volatiles et nous apprenons chaque jour sur l’épidémie. La Fondation MSF, grâce à son agilité, a la capacité de rapidement lancer des petites équipes de développement et de tester les solutions mises en place en les améliorant avec nos partenaires et les ministères locaux.

Cette flexibilité et cette agilité font notre force et elle n’est rendue possible que grâce à vos dons !

Un Fonds d’urgence a été mis en place afin de financer ces actions. Plus que jamais, votre soutien est essentiel pour continuer à agir auprès des populations vulnérables.

Merci.

Nous soutenir