Créatrice de nouveaux outils médicaux pour les patients les plus vulnérables
La Fondation MSF

Projet à la une

Image une projet Anitbiogo

Antibiogo

Une application d’aide au diagnostic gratuite pour contrer la résistance aux antibiotiques
Image antibiogo

Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi permet de fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance  et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.

Votre générosité : un moteur pour l’innovation

Soutenir la Fondation

En faisant un don à La Fondation MSF, vous nous permettez de développer des solutions innovantes pour accompagner les équipes MSF sur des problématiques qu’elles rencontrent sur le terrain. Découvrez les différentes manières de soutenir La Fondation MSF.
Reconnue d'utilité publique, La Fondation MSF vous permet de bénéficier d'une fiscalité particulièrement avantageuse de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) tout en soutenant des projets qui contribuent aux avancées de la médecine humanitaire.

• ImageUne3D

Programme 3D

Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza.

• UneAlerteEpidemie

Alerte-Épidémies

Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires

• SmsAfyayetu

SMS AFYA-YETU

Améliorer le suivi des patients atteints d’une maladie chronique dans des contextes précaires

Mini-Lab

Le projet Mini-Lab a pour but de concevoir et de réaliser un laboratoire de bactériologie clinique, tout-en-un, autonome, transportable, à un coût abordable et surtout adaptée aux terrains d’intervention de MSF. Ce concept, développé par MSF avec ses partenaires, est aussi destiné à être rendu disponible aux acteurs de la santé dans les pays à ressources limitées. Le projet Mini-Lab hébergé par MSF a pu bénéficier d’autres mécanismes de financement et la Fondation MSF a pu réorienter ses financements sur d’autres initiatives naissantes.

• ImageIdentiteFievre

Étude Fièvre Jaune

La Fondation MSF a financé un essai clinique  conduit par Épicentre pour prouver l’efficacité du fractionnement de dose du vaccin contre la fièvre jaune et initier un changement de pratique à grande échelle en cas d’épidémie.

Témoignages

• Grâce à Antibiogo, n’importe quel technicien de laboratoire en microbiologie, partout dans le monde, va pouvoir lire et interpréter, directement sur son téléphone, un antibiogramme et savoir quel est le profil de résistance des bactéries responsables de l’infection des patients.
    Nada Malou
    Dr Nada Malou
    Responsable du projet AntibiogoLa Fondation MSF
  • Grâce à un questionnaire clinique, je recense et analyse en amont de toute fabrication les besoins et les attentes de chaque patient. C'est une étape longue mais essentielle à la conception de prothèses adaptées aux spécificités de chacun d'eux.
    Pierre Moreau
    Coordinateur clinique pour la Fondation MSFProgramme 3D
  • Bien qu’il existe un système de surveillance coordonné par le ministère de la Santé nigérien, celui-ci présente des dysfonctionnements liés à son format papier et aux longues distances devant être parcourues par les agents de santé sur des terrains difficiles pour soumettre leurs rapports de surveillance. C’est pour améliorer ce système et lui permettre de déployer sa réponse plus rapidement que le ministère s’est tourné vers La Fondation MSF.
    NatalieRoberts DEF
    Natalie Roberts
    Responsable des programmes Réponse aux épidémiesLa Fondation MSF
  • C’est pour démocratiser l'expertise microbiologique que l'idée d'utiliser une application et de faire l’interprétation directement dans le laboratoire a été évoquée en 2017, et c'est ainsi qu'est né Antibiogo.
    Nada Malou
    Dr Nada Malou
    Responsable du projet AntibiogoLa Fondation MSF
  • Nous avons rencontré pour la première fois Irina lors d’un groupe de travail, elle expliquait les difficultés que rencontrent les personnes atteintes de démence en temps de guerre [...] Irina a ensuite expliqué son idée pour le projet « Nezabutni United » : Rassembler sur une plateforme digitale simple d’utilisation toutes les initiatives déjà proposées par Nezabutni ainsi que celles d'autres organisations, destinée aux personnes âgées, aux personnes atteintes de démence et aux personnes qui s'en occupent. Il nous a semblé évident que cet outil, “ Nezabutni United”, était vraiment complémentaire avec les activités de MSF en Ukraine.
    Natalie Roberts
    Responsable des programmes Réponses aux épidémiesLa Fondation MSF
  •  Le soin du patient ne s'arrête pas à l'hôpital. Il y a un besoin de suivi après la brûlure, et il est tout aussi important. Sur tout le corps, on va mettre des vêtements compressifs élastiques, mais sur le visage, la particularité est que l’on a des reliefs spécifiques pour chaque patient. Il faut donc des orthèses rigides pour pouvoir épouser le contour et les formes du visage
    Pierre Moreau