Le CRASH

Favoriser le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain afin d’améliorer l’action  

logo crash

Abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières, le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (Crash) est une structure originale dans le monde des ONG.

Sa raison d'être : animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et le positionnement public afin d'améliorer l'action de l'association.

Les membres du Crash, issus du terrain et ayant une formation universitaire, réalisent et dirigent des études concernant l’action de MSF.

Dans ce cadre, ils conseillent l’exécutif et la Présidence de l’association. Ils organisent des sessions de formation :

  • le FOOT (Formation opérationnelle orientée terrain) à destination du personnel de MSF
  • le LEAP un Master pluridisciplinaire fondé par le Crash en partenariat avec l’Université de Manchester et la Liverpool School of Tropical Medecine à destination des personnels humanitaires.

Ils représentent également l’association dans des réunions, des colloques au sein d’universités, d’organismes intergouvernementaux et d’ONG.

Enfin, le Crash a créé depuis 2019, en partenariat avec l’Université de Manchester et Save The Children, le Journal of Humanitarian Affairs, une revue universitaire en accès libre visant à alimenter la réflexion sur les politiques et pratiques humanitaires. 

 

Pour en savoir plus, visitez le site du CRASH