Notre Gouvernance

La Fondation MSF propose un modèle de gouvernance original rassemblant des membres de l’association fondatrice, MSF France, ainsi que des personnalités qualifiées et des représentants des donateurs et mécènes. Les mandats des membres du Conseil sont d’une durée de trois ans renouvelables deux fois.

Amman - Jordanie - Laboratoire Microbiologie

Cette spécificité permet à la gouvernance de La Fondation MSF de s’enrichir de points de vue et d’expertises différentes pour développer au mieux ces projets.

Ainsi, le Conseil d'administration de La Fondation est composé de 3 collèges répartis de la façon suivante :

Queen Elizabeth Central Hospital

Le Collège des Fondateurs

Il représente l’association MSF et est à l’origine de la création de La Fondation MSF. Les membres de ce collège sont désignés et renouvelés par le Conseil d’administration de l’association Médecins Sans Frontières selon un processus déterminé par lui.

• Philippe Levaillant, Membre du CA de MSF
  • Stéphanie Brochot, Trésorière de La Fondation MSF et Directrice Générale Adjointe de MSF
  • Dr Isabelle Defourny, Présidente de MSF
Group

Le Collège des Donateurs et Mécènes

Il traduit notre volonté de rapprocher nos grands donateurs et fondateurs des projets en les associant aux orientations et à la mesure de leur impact. Ces membres sont élus par les membres de l’assemblée des donateurs et mécènes.

• Michel Crémieux
  • Louis Godron
  • Geoff Skingsley
Physiotherapist team at Tabarre hospital
L'équipe de physiothérapeutes à l'hôpital de Tabarre. Haiti.

Le Collège des Personnalités Qualifiées

Il associe des experts en mesure d’éclairer l’action humanitaire et le développement de La Fondation. Les membres de ce collège sont cooptés par les autres membres du Conseil d’administration.

• Bertier Luyt,
  • Nicolas Mottis, Président de La Fondation MSF
  • Elizabeth Pauchet, Vice – Présidente de La Fondation MSF
The ASTapp team in Amman (Jordan)