
Alerte-Épidémies
En bref
Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires.
Le projet a été mis en place entre 2020 et 2024.
Où en est le projet ?
Actualités du projet
En détail
En plus des effets directs de la maladie, la pandémie de Covid-19 pouvait provoquer d’autres conséquences graves à long terme sur la santé de la population. Durant cette période, nombreux ont été ceux qui ont eu du mal à accéder aux soins. 23 millions d’enfants dans le monde ont ainsi manqué leur vaccination de routine en 2020, faisant craindre d’importantes flambées épidémiques, notamment sur des terrains d’intervention de MSF. Dans un pays comme le Niger, frappé en 2020 par le Covid-19, en plus d’être déjà soumis à des épidémies récurrentes de maladies infectieuses, entraînant des taux élevés de morbidité et de mortalité, l’inquiétude était grande. La rougeole et la méningite sont évitables par la vaccination, mais elles peuvent se propager extrêmement rapidement lorsque la couverture vaccinale est insuffisante.
C’est pour répondre à cet enjeu majeur que La Fondation MSF, en collaboration avec Epicentre, le ministère de la Santé du Niger et Medic Mobile, notre partenaire technologique, a développé le programme Alerte-Epidémies. Composé aujourd’hui de deux applications au Niger, Alerte-Covid19 et Alerte-Niger, il contribue à lutter contre les épidémies en améliorant le système de détection et de remontées des alertes.
Alerte-Covid19 a été la première brique applicative mise en œuvre au Niger. Cette application a été créée par La Fondation en collaboration avec Epicentre et Medic Mobile à la suite d'une demande du ministère de la Santé Publique nigérien. Elle a participé grandement à la stabilisation de la situation sanitaire au Niger, et a déclenché une réflexion sur la possibilité d'adapter le système pour faire face à d'autres épidémies importantes au Niger et dans d'autres pays.
Outil de notification, d'investigation et de validation des alertes de Covid19, Alerte-Covid19 a été opérationnel dans tout le Niger. L'application guidait les opérateurs du Call Center du Samu afin de déterminer si les personnes qui les contactent présentaient des signes ou des symptômes de l’infection par le virus pour ensuite les signaler via une plateforme dédiée. Elle permettait également aux agents de santé et aux points focaux des centres de santé et hôpitaux d’y notifier les alertes Covid19. Cette plateforme centralisait l'ensemble des données provenant du centre d'alertes national et des centres d'alertes régionaux. Les cas suspects remontés grâce à l'application étaient instantanément redirigés par régions et assignés aux investigateurs qui débutaient une enquête sur le terrain pour déterminer le diagnostic. Une fois l’investigation effectuée, l’investigateur notifiait son rapport directement sur la plateforme, qui permettait aux autorités sanitaires de déterminer la nécessité d'autres actions telles que la recherche de contacts. A ce jour 97% des alertes reçues ont été investiguées.

Alerte Niger, est la deuxième application développée par La Fondation MSF en coproduction avec le ministère de la Santé Publique du Niger, Epicentre et Medic Mobile. Cette application a été initialement conçue pour lutter contre les épidémies de rougeole, méningite et choléra, et a été déployée dans sa phase pilote dans 5 aires de santé de la Région de Maradi.
Suite aux résultats positifs qui ont été constatés par l’évaluation de la phase pilote en termes notamment de réduction des délais de traitement des alertes épidémiques, complétude des rapports et facilité d’utilisation, il a été décidé avec les autorités sanitaires d’étendre la couverture de cet outil.
D’un côté, toutes les maladies à déclaration obligatoire ont été intégrées dans la plateforme alerte-Niger et l’outil a été amélioré pour être interopérable avec le système d’information sanitaire utilisé par le ministère de la Santé au Niger (DHIS2).
D’un autre côté, il a été accordé avec les autorités de déployer l’outil progressivement, en commençant par l’ensemble des districts de Maradi et Maradounfa. Pour cela, le personnel des formations sanitaires a été équipé et formé.
Néanmoins, à la suite du changement de gouvernement, les priorités du ministère de la Santé ont évolué et nous avons dû prendre la décision de fermer le projet à la fin de l’année 2024.
Les grandes étapes du programme
