UneAlerteEpidemie

Alerte-Épidémies

Outils de diagnostic
Digitaliser un système d'alerte pour une réponse plus efficace aux épidémies
Accès rapide
Le projet

En bref

Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires

Où en est le projet ?

  • Analyse
  • Développement
  • Évaluation
  • Déploiement

Identification du besoin

Le Niger connaît régulièrement des épidémies de grande ampleur. Son système de surveillance reposant sur du papier et les difficultés de faire circuler l'information dans des situations précaires entraînent de longs retards dans le signalement des alertes épidémiques. Les équipes d’intervention de MSF ou du ministère de la Santé arrivent ainsi souvent trop tard et n’ont que très rarement une image claire de la situation sanitaire ce qui rend difficile une intervention et des actions de prévention efficaces.

Or, l'identification précoce d'une épidémie de maladie infectieuse permet une réponse ciblée plus rapide qui vise à limiter la transmission de la maladie, et ainsi à réduire, grâce à une prise en charge plus rapide,  la mortalité.

La réponse de La Fondation MSF

La Fondation MSF et ses partenaires ont renforcé les systèmes de surveillance existants -  communautaires, périphériques, régionaux et nationaux - en développant puis déployant une plateforme numérique, adaptée pour les zones où la connexion internet est extrêmement limitée. En guidant les utilisateurs pour identifier et signaler instantanément les alertes de cas de maladies à potentiel épidémique, elle augmente le nombre d’alertes reportées et leur rapidité de transmission, et permet ainsi une réponse plus rapide et ciblée. Ces remontées construisent de plus une base de connaissance qui donne une meilleure compréhension des tendances épidémiologiques, et permet aux équipes MSF et MOH de mieux planifier les activités de prévention et d’apporter une réponse plus efficace.
 

En vidéo

[Alerte Epidémies] Lutter contre les épidémies de rougeole, méningite et choléra

Actualités du projet

En détail

En 2020, le Niger est lui aussi frappé par la Covid-19. En plus des effets directs de la maladie, la pandémie risque de provoquer d’autres conséquences graves à long terme sur la santé de la population. Durant cette période, nombreux sont ceux qui ont eu du mal à accéder aux soins. 23 millions d’enfants dans le monde ont ainsi manqué leur vaccination de routine en 2020, faisant craindre d’importantes flambées épidémiques, notamment sur des terrains d’intervention de MSF. Dans un pays comme le Niger déjà soumis à des épidémies récurrentes de maladies infectieuses, entraînant des taux élevés de morbidité et de mortalité, l’inquiétude est grande. La rougeole et la méningite sont évitables par la vaccination, mais elles peuvent se propager extrêmement rapidement lorsque la couverture vaccinale est insuffisante.

C’est pour répondre à cet enjeu majeur que La Fondation MSF, en collaboration avec Epicentre, le Ministère de la Santé du Niger et Medic Mobile, notre partenaire technologique, a développé le programme Alerte-Epidémies. Composé aujourd’hui de deux applications au Niger, Alerte-Covid19 et Alerte-Niger, il contribue à lutter contre les épidémies en améliorant le système de détection et de remontées des alertes. 
 

Alerte-Covid19 a été la première brique applicative mise en œuvre au Niger. Cette application a été créée par La Fondation en collaboration avec Epicentre et Medic Mobile à la suite d'une demande du ministère de la santé publique nigérien. Elle a participé grandement à la stabilisation de la situation sanitaire au Niger, et a déclenché une réflexion sur la possibilité d'adapter le système pour faire face à d'autres épidémies importantes au Niger et dans d'autres pays.

Outil de gestion, de réception et d'investigation des alertes de Covid19, Alerte-Covid19 est opérationnelle dans tout le Niger. Elle guide les opérateurs du Call Center du Samu afin de déterminer si les personnes qui les contactent présentent des signes ou des symptômes de l’infection par le virus pour ensuite les signaler via une plateforme dédiée. Elle permet également aux agents de santé et aux points focaux des centres de santé et hôpitaux d’y notifier les alertes Covid19. Cette plateforme centralise l'ensemble des données provenant du centre d'alertes national et des centres d'alertes régionaux. Les cas suspects remontés grâce à l'application sont instantanément redirigés par régions et assignés aux investigateurs qui débutent une enquête sur le terrain pour déterminer le diagnostic. Une fois l’investigation effectuée, l’investigateur notifie son rapport directement sur la plateforme, qui permet aux autorités sanitaires de déterminer la nécessité d'autres actions telles que la recherche de contacts. A ce jour 97% des alertes reçues ont été investiguées.

[Alerte Epidémies] Bachir Assao, coordinateur épidémiologie à Epicentre du projet Alerte Niger

Alerte Niger, est la deuxième application développée par La Fondation MSF en coproduction avec le ministère de la Santé Publique du Niger, Epicentre et Medic Mobile. Cette application, conçue pour lutter contre les épidémies de rougeole, méningite et choléra, vient compléter aujourd’hui le programme Alerte-Epidémie, en étant déployée dans la Région de Maradi.

Comment fonctionne le système d'alerte pour les agents de santé communautaires?

SchemaAlerteNiger

Les grandes étapes du projet

EtapesProjetNiger
Les acteurs du projet

Partenaires

  • Medic
  • Ministère de la santé publique-  Niger
  • Epicentre Logo

L’équipe

  • Natalie Roberts
    Dr Natalie Roberts
    Responsable Programme Epidémies La Fondation MSF
  • Dr Robert Nsaibirni
    Dr Robert Nsaibirni
    Responsable de la recherche IT Epicentre
  • Bachir Assao
    Bachir Assao
    Coordinateur épidémiologie Epicentre
  • Rahana Harouna
    Rahana Harouna
    Superviseuse épidémiologie Epicentre
  • PictoEquipe
    Fatou Fall
    West Africa Program Head Medic
  • PictoEquipe
    Hiell Avissoudo
    Project Manager Medic
centre sanitaire Madarounfa et N'yelwa, Novembre 2021, photo prise par Kader Bouba
Alerte-Epidémies

Soutenez le projet

Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du projet Alerte-Epidémies ?

Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie   

01 40 21 56 88 - [email protected]

Découvrez

Les autres projets

  • ImageUneAntibiogoGde

    Antibiogo

    Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi permet de fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance  et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.

  • ImageUne3D

    Programme 3D

    Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza.

  • UneDiatropix

    TDR Rougeole et Méningite

    DiaTROPIX est une nouvelle plateforme de développement et production de tests de diagnostic rapide (TDR) au sein de l’Institut Pasteur Dakar. Cette initiative à but non lucratif a pour ambition de produire de nouveaux tests de diagnostic rapide qui pourront être mis à disposition dans les pays où l'accès au diagnostic en laboratoire est faible ou inexistant

  • SmsAfyayetu

    SMS AFYA-YETU

    Améliorer le suivi des patients atteints d’une maladie chronique dans des contextes précaires

  • Mini-Lab

    Mini-Lab

    Le projet Mini-Lab a pour but de concevoir et de réaliser un laboratoire de bactériologie clinique, tout-en-un, autonome, transportable, à un coût abordable et surtout adaptée aux terrains d’intervention de MSF. Ce concept, développé par MSF avec ses partenaires, est aussi destiné à être rendu disponible aux acteurs de la santé dans les pays à ressources limitées. Le projet Mini-Lab hébergé par MSF a pu bénéficier d’autres mécanismes de financement et la Fondation MSF a pu réorienter ses financements sur d’autres initiatives naissantes.

  • ImageIdentiteFievre

    Étude Fièvre Jaune

    La Fondation MSF a financé un essai clinique  conduit par Épicentre pour prouver l’efficacité du fractionnement de dose du vaccin contre la fièvre jaune et initier un changement de pratique à grande échelle en cas d’épidémie.