UneAlerteEpidemie

Alerte-Épidémies

Outils de diagnostic
Digitaliser un système d'alerte pour une réponse plus efficace aux épidémies

En bref

Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires

Où en est le projet ?

• Analyse
  • Développement
  • Évaluation
  • Déploiement

Identification du besoin

Le Niger connaît régulièrement des épidémies de grande ampleur. Son système de surveillance reposant sur du papier et les difficultés de faire circuler l'information dans des situations précaires entraînent de longs retards dans le signalement des alertes épidémiques. Les équipes d’intervention de MSF ou du ministère de la Santé arrivent ainsi souvent trop tard et n’ont que très rarement une image claire de la situation sanitaire ce qui rend difficile une intervention et des actions de prévention efficaces.

Or, l'identification précoce d'une épidémie de maladie infectieuse permet une réponse ciblée plus rapide qui vise à limiter la transmission de la maladie, et ainsi à réduire, grâce à une prise en charge plus rapide,  la mortalité.

La réponse de La Fondation MSF

La Fondation MSF et ses partenaires ont renforcé les systèmes de surveillance existants -  communautaires, périphériques, régionaux et nationaux - en développant puis déployant une plateforme numérique, adaptée pour les zones où la connexion internet est extrêmement limitée. En guidant les utilisateurs pour identifier et signaler instantanément les alertes de cas de maladies à potentiel épidémique, elle augmente le nombre d’alertes reportées et leur rapidité de transmission, et permet ainsi une réponse plus rapide et ciblée. Ces remontées construisent de plus une base de connaissance qui donne une meilleure compréhension des tendances épidémiologiques, et permet aux équipes MSF et MOH de mieux planifier les activités de prévention et d’apporter une réponse plus efficace.

En vidéo

[Alerte Epidémies] Lutter contre les épidémies de rougeole, méningite et choléra

Actualités du projet

En détail

En 2020, le Niger est lui aussi frappé par la Covid-19. En plus des effets directs de la maladie, la pandémie risque de provoquer d’autres conséquences graves à long terme sur la santé de la population. Durant cette période, nombreux sont ceux qui ont eu du mal à accéder aux soins. 23 millions d’enfants dans le monde ont ainsi manqué leur vaccination de routine en 2020, faisant craindre d’importantes flambées épidémiques, notamment sur des terrains d’intervention de MSF. Dans un pays comme le Niger déjà soumis à des épidémies récurrentes de maladies infectieuses, entraînant des taux élevés de morbidité et de mortalité, l’inquiétude est grande. La rougeole et la méningite sont évitables par la vaccination, mais elles peuvent se propager extrêmement rapidement lorsque la couverture vaccinale est insuffisante.

C’est pour répondre à cet enjeu majeur que La Fondation MSF, en collaboration avec Epicentre, le Ministère de la Santé du Niger et Medic Mobile, notre partenaire technologique, a développé le programme Alerte-Epidémies. Composé aujourd’hui de deux applications au Niger, Alerte-Covid19 et Alerte-Niger, il contribue à lutter contre les épidémies en améliorant le système de détection et de remontées des alertes.

Alerte-Covid19 a été la première brique applicative mise en œuvre au Niger. Cette application a été créée par La Fondation en collaboration avec Epicentre et Medic Mobile à la suite d'une demande du ministère de la santé publique nigérien. Elle a participé grandement à la stabilisation de la situation sanitaire au Niger, et a déclenché une réflexion sur la possibilité d'adapter le système pour faire face à d'autres épidémies importantes au Niger et dans d'autres pays.

Outil de gestion, de réception et d'investigation des alertes de Covid19, Alerte-Covid19 est opérationnelle dans tout le Niger. Elle guide les opérateurs du Call Center du Samu afin de déterminer si les personnes qui les contactent présentent des signes ou des symptômes de l’infection par le virus pour ensuite les signaler via une plateforme dédiée. Elle permet également aux agents de santé et aux points focaux des centres de santé et hôpitaux d’y notifier les alertes Covid19. Cette plateforme centralise l'ensemble des données provenant du centre d'alertes national et des centres d'alertes régionaux. Les cas suspects remontés grâce à l'application sont instantanément redirigés par régions et assignés aux investigateurs qui débutent une enquête sur le terrain pour déterminer le diagnostic. Une fois l’investigation effectuée, l’investigateur notifie son rapport directement sur la plateforme, qui permet aux autorités sanitaires de déterminer la nécessité d'autres actions telles que la recherche de contacts. A ce jour 97% des alertes reçues ont été investiguées.

[Alerte Epidémies] Bachir Assao, coordinateur épidémiologie à Epicentre du projet Alerte Niger

Alerte Niger, est la deuxième application développée par La Fondation MSF en coproduction avec le ministère de la Santé Publique du Niger, Epicentre et Medic Mobile. Cette application, conçue pour lutter contre les épidémies de rougeole, méningite et choléra, vient compléter aujourd’hui le programme Alerte-Epidémie, en étant déployée dans la Région de Maradi.

Comment fonctionne le système d'alerte pour les agents de santé communautaires?

SchemaAlerteNiger

Les grandes étapes du projet

EtapesProjetNiger

• PictoEquipe
    Hiell Avissoudo
    Project Manager Medic
centre sanitaire Madarounfa et N'yelwa, Novembre 2021, photo prise par Kader Bouba
Alerte-Epidémies

Soutenez le projet

Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du projet Alerte-Epidémies ?

Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie