Le projet
En bref
[Financement par La Fondation MSF terminé / 2016-2019]
Le projet Mini-Lab a pour but de concevoir et de réaliser un laboratoire de bactériologie clinique, tout-en-un, autonome, transportable, à un coût abordable et surtout adaptée aux terrains d’intervention de MSF. Ce concept, développé par MSF avec ses partenaires, est aussi destiné à être rendu disponible aux acteurs de la santé dans les pays à ressources limitées.
Le projet Mini-Lab hébergé par MSF a pu bénéficier d’autres mécanismes de financement et La Fondation MSF a pu réorienter ses financements sur d’autres initiatives naissantes.
Où en est le projet ?
MSF et l’équipe du Mini-Lab étaient présents au 32e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), qui s’est tenu à Lisbonne, au Portugal, du 23 au 26 a...
Le Mini-Lab a été déployé à Aweil, au Soudan du Sud, en avril 2022.
La formation a eu lieu à l’ITM (Institut de Médecine Tropicale) à Anvers, en Belgique, pendant 2 semaines. Pour des raisons Covid, une session hybride a été organisée avec 6 stagiaires su...
En détail
Le Mini-Lab permet d’effectuer, dans des conditions de terrain, des analyses bactériologiques indispensables au diagnostic de certaines infections. Il contribue à diminuer le phénomène de résistance aux antibiotiques et améliore ainsi la prise en charge des patients en adaptant la prescription d’antibiotiques aux résistances rencontrées.
Le Mini-Lab permet également d’appuyer la surveillance clinique de l’antibiorésistance, de rassembler des données pour améliorer les lignes directives de traitement empiriques et soutenir les études terrain sur le diagnostic de performance, les infections et stratégies de prévention. Les populations cibles sont les patients hospitalisés : les enfants gravement malades, co-infectés par la malaria, les patients brûlés suspectés de septicémie, les patients atteints par le VIH et souffrant de fièvre…
-
Le Mini-Lab combine une logistique simplifiée avec des techniques robustes et adaptées pour répondre aux besoins cliniques des pays à moyens et faibles ressources (LMIC) dans lesquels la bactériologie clinique conventionnelle est difficile à mettre en place. Ces techniques sont accessibles à des utilisateurs formés mais non-spécialistes.
Les grandes étapes du projet
Les acteurs du projet
Partenaires
C’est au Malawi que La Fondation MSF et ses partenaires mèneront cette étude clinique -après validation du conseil d'éthique de MSF et des autorités malawites- au sein du programme MSF de prise en charge des femmes atteintes de Cancer du col de l’utérus à l’hôpital Queen Elizabeth et du programme de dépistage dans les centres de santé de Blantyre.
Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi permet de fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.
Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza.
Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires
DiaTROPIX est une nouvelle plateforme de développement et production de tests de diagnostic rapide (TDR) au sein de l’Institut Pasteur Dakar. Cette initiative à but non lucratif a pour ambition de produire de nouveaux tests de diagnostic rapide qui pourront être mis à disposition dans les pays où l'accès au diagnostic en laboratoire est faible ou inexistant
Améliorer le suivi des patients atteints d’une maladie chronique dans des contextes précaires
La Fondation MSF a financé un essai clinique conduit par Épicentre pour prouver l’efficacité du fractionnement de dose du vaccin contre la fièvre jaune et initier un changement de pratique à grande échelle en cas d’épidémie.