Actualités

Articles

Représentation du Mini-Lab à l’ECCMID 2022, à Lisbonne

MSF et l’équipe du Mini-Lab étaient présents au 32e Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), qui s’est tenu à Lisbonne, au Portugal, du 23 au 26 avril 2022

Lire la suite
Articles

Déploiement du Mini-Lab à Aweil, au Soudan du Sud, en avril 2022

Le Mini-Lab a été déployé à Aweil, au Soudan du Sud, en avril 2022.

Lire la suite
Articles

Lancement du plan de déploiement interne

Mini-Lab est maintenant prêt à être déployé au sein du Mouvement MSF.

Lire la suite
Articles

Mini-Lab collabore avec WHONET

MSF a le plaisir d’annoncer le partenariat entre MSF et WHONET pour intégrer l’expertise de WHONET dans le système de gestion de l’information de laboratoire (Mini-LIMS) pour faciliter l’interprétation des tests de sensibilité aux antibiotiques (AST)

Lire la suite
Articles

Le Mini-Lab ouvre à Carnot (République Centrafricaine)

Le Mini-Lab installé à Carnot en République Centrafricaine a démarré ses activités.

Lire la suite

À la une

La fondation en vidéo

  • UneRencontresFR
    Vidéos

    Les rencontres de La Fondation MSF : la médecine humanitaire se soucie-t-elle assez des femmes ?

  • UneReunionAntibiogo
    Vidéos

    Reportage : Lancement de l'étude d’évaluation des performances cliniques d’Antibiogo au CHU de La Réunion

  • WPC Dubai 2023 fondation msf
    Vidéos

    Le programme 3D de La Fondation MSF au WPC World Physiotherapy Congress à Dubai

Articles

  • Articles

    Antibiogo : faits et impacts dans la luttre contre la résistance aux antimicrobiens

    La Semaine mondiale d’information sur la RAM portée par l'Organisation Mondiale de la Santé est une campagne mondiale visant à mieux faire connaître et à comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens. A cette occasion, voici une série d'infographies pour mieux comprendre l'espoir que porte le nouvel outil diagnostic Antibiogo pour lutter contre ce fléau.

    Lire la suite
  • Articles

    Étude Fièvre jaune : de nouvelles avancées sur la protection des enfants et des personnes vivant avec le VIH lors d’une épidémie !

    Après avoir montré l’efficacité de l’administration d’une dose partielle du vaccin contre la fièvre jaune dans la population générale, Epicentre et ses partenaires, avec un financement de la Fondation MSF, ont voulu étudier s’il était possible d’étendre l’utilisation des doses fractionnées de vaccin  aux enfants et aux personnes vivants avec le VIH. Cette sous-étude a été cofinancée par le Welcome Trust et le Ministère britannique du développement international.

    Résultats : un cinquième de dose de vaccin  suffit pour protéger efficacement les enfants et les personnes vivant avec la VIH lors d’une épidémie

    Le point avec l’épidémiologiste Aitana Juan Giner, responsable de l‘étude, qui revient sur les deux dernières publications parues dans Lancet Infectious Diseases à ce sujet.

    Lire la suite
  • Articles

    Cancer du col de l'utérus : quand l'intelligence artificielle aide à mieux dépister

    Le cancer du col de l'utérus est le deuxième plus meurtrier dans les pays à revenus faibles et intermédiaires (1). Au Malawi, en Afrique de l'Est, où MSF intervient, plus de 4000 femmes sont atteintes chaque année du Cancer du col de l’utérus, et près de 3000 femmes en meurent (2). Comment expliquer une telle mortalité alors que dans les pays à hauts revenus, cette maladie est facilement évitable et moins létale ? En cause notamment, un accès à la prévention et au dépistage réduit, des diagnostics pas toujours fiables.

    Clara Nordon, directrice de La Fondation MSF revient d’une visite au Malawi avec les équipes MSF et nous parle du projet porté par La Fondation MSF. Nom de code : AI4CC

    Lire la suite

Publications

Ils parlent de nous

Il n'y a pas d'actualité pour le moment.