TDR Rougeole et Méningite
En bref
DiaTROPIX est une nouvelle plateforme de développement et production de tests de diagnostic rapide (TDR) au sein de l’Institut Pasteur Dakar. Cette initiative à but non lucratif a pour ambition de produire de nouveaux tests de diagnostic rapide qui pourront être mis à disposition dans les pays où l'accès au diagnostic en laboratoire est faible ou inexistant.
La Fondation MSF finance et soutient le développement par DiaTROPIX de 2 nouveaux TDR pour la rougeole et la méningite. Ces deux maladies à potentiel épidémique fort représentent un vrai problème de santé publique dans les pays dans lesquels MSF mène des programmes médicaux, notamment en Afrique Sub-Saharienne
Où en est le projet ?
En détail
1/ La Fondation MSF et l’initiative DiaTROPIX
DiaTROPIX est une plateforme de production à but non lucratif, créée à l’initiative de l’Institut Pasteur de Dakar, la Fondation Mérieux, la « Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) » et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en 2018, afin d’améliorer l’accès aux outils de diagnostic pour les patients atteints de maladies tropicales négligées et autres pathologies. L’objectif de DiaTROPIX est de valoriser et mettre en production tout prototype qui ne trouve pas sa place dans un business model for profit et dont l’impact sur l’amélioration de la prise en charge des patients dans les pays à revenus limités est démontré.
En 2017, la Fondation Mérieux en collaboration avec l'Institut Pasteur de Dakar soumet l’idée de cette plateforme à La Fondation MSF qui intègre le groupe de travail, pour approfondir le sujet, évaluer sa faisabilité et dresser la liste des besoins opérationnel du côté MSF.
La localisation en Afrique de l’ouest, en s’appuyant sur l’Institut Pasteur de Dakar, permet de développer des tests au plus proche des patients atteints de ces pathologies.
2/ L’impact des tests de diagnostic rapides sur la réponse aux épidémies
Ces deux tests rapides :
- donneront l’accès à un diagnostic fiable et de qualité à des populations vulnérables et régions où ces épidémies sont endémiques et qui en étaient privées jusqu’à présent. Adaptés à des contextes précaires dans les pays à ressources limitées. Ils seront utilisables par du personnel de santé non expert.
- permettront d’identifier plus précocement les cas et l’agent pathogène. La lutte contre les épidémies est une course contre la montre, ce gain de temps et cette précision permettront une intervention ciblée et efficace, et surtout plus rapide.
- indiqueront par ailleurs au personnel de santé lorsqu’il est nécessaire d’envoyer les échantillons au laboratoire pour une confirmation.
3/ Donner accès à un diagnostic de qualité dans des contextes précaires
Les TDR ont démontré leur efficacité, pourtant les TDR disponibles sur le marché ou mis en production ne concernent pas toutes les maladies à potentiel épidémique. Pourquoi ?
Pour mettre en production un TDR, il faut assurer l’achat de volume important, il faut un “marché” qui permettra de faire du profit pour les laboratoires. Le développement d’un TDR est long et coûteux (il nécessite des prototypages, des essais cliniques, des évaluations…).
Pour la rougeole et la méningite ce marché n’existe pas, si La Fondation MSF et des initiatives comme diaTROPIX ne les créent pas en précommandant - finançant ces recherches, ces tests ne seraient jamais disponibles.
En définissant les caractéristiques des tests dont nous avons besoin, puis en utilisant et en évaluant ces produits sur le terrain, MSF démontrera l'urgente nécessité de leur existence et de leur utilisation continue dans les contextes où nous travaillons. Ensuite, en s'engageant dans l'écosystème de la production pharmaceutique, La Fondation MSF peut stimuler l'accélération de la réglementation et de la commercialisation de ces tests, ainsi qu'encourager les bailleurs de fonds à financer leur achat pour leur utilisation dans les pays à revenus limités.
4/ Le rôle de La Fondation MSF
La Fondation MSF a choisi de financer et soutenir le développement par DiaTROPIX de 2 nouveaux tests de diagnostic rapide (TDR) pour la rougeole et la méningite.
En plus de financement, elle contribue également avec les équipes médicales de MSF à fournir des évaluations cliniques de ces tests sur les terrains d’intervention en situation précaire.
Enfin, une collaboration étroite avec l’Institut Pasteur de Dakar est en cours sur tout le travail de qualification de ces tests auprès de l’OMS afin de les rendre ainsi disponibles plus rapidement.
Aujourd’hui, un prototype est déjà fabriqué, testé et a été évalué par les équipes MSF et l’Institut Pasteur de Dakar. Les équipes préparent activement la phase de production et de déploiement à grande échelle.