Étude Fièvre Jaune
En bref
Ce projet est terminé.
Où en est le projet ?
Actualités du projet
En détail
En juillet 2016, la demande de vaccins contre la fièvre jaune était plus importante que les doses mondialement disponibles. l’OMS a alors élaboré des recommandations pour l'utilisation de doses fractionnées de vaccin contre la fièvre jaune afin d'économiser des doses.
L’objectif de cette étude menée depuis 2017 par Epicentre au Kenya et en Ouganda est de confirmer le fait qu’en injectant seulement 1/5ème de la dose du vaccin, les patients sont aussi bien immunisés qu’avec une dose entière.
La perspective serait un changement de recommandation de l’OMS qui autoriserait l’utilisation de doses fractionnées en cas d’épidémie afin que les doses disponibles permettent de couvrir la population à risque.
L'étude compte 1630 participants pris en charge au centre de recherche d’Épicentre à Mbarara en Ouganda et à l’Institut de Recherche Médicale de Kilifi au Kenya .
Les premiers résultats de ces recherches parus dans The Lancet le 9 janvier 2021 confirment que des doses fractionnées de vaccin offrent la même protection qu’une dose complète, y compris un an après la vaccination. Ces résultats ouvrent des perspectives exceptionnelles dans le cadre de la lutte contre cette maladie qui tue encore aujourd’hui un grand nombre de personnes.