SmsAfyayetu

SMS AFYA-YETU

Outils de prise en charge du patient
Améliorer le suivi des patients atteints d’une maladie chronique dans des contextes précaires
Accès rapide
Le projet

En bref

Un programme pensé pour permettre aux personnes vivant avec une maladie chronique, en  particulier celles qui présentent des vulnérabilités médicales ou sociales, d'identifier et de signaler rapidement les problèmes qui pourraient entraîner un manque de suivi dans leur traitement ou une détérioration de leur état de santé.

Où en est le projet ?

  • Analyse
  • Développement
  • Évaluation
  • Déploiement

Identification du besoin

A Goma, en République démocratique du Congo, MSF soutient le Ministère de la Santé congolais dans son suivi d' une cohorte de 3.000 patients atteints du VIH. Ce suivi est devenu plus complexe en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, notamment parce que ces patients sont souvent socialement très vulnérables, et faisaient donc partie des populations très à risque face à la pandémie. 

La réponse de La Fondation MSF s’est opérée en deux temps.

En collaboration avec le MOH, la plateforme CHT (Community Health Toolkit) de Medic et les référents médicaux de MSF, un algorithme de questions réponses a été conçu afin de pouvoir identifier rapidement les cas vulnérables à prioriser par le personnel de santé d’MSF. L’objectif était d’identifier rapidement des problèmes potentiels dans le suivi du traitement VIH- notamment le manque de médicaments (en raison du confinement, couvre-feux, fermetures des structures de santé….)-, des symptômes de  Covid-19 ou des symptômes d'une complication du VIH. 

Le système est basé sur l’envoi régulier de questionnaires simples par sms pour lesquels les réponses sont pré-définies et peuvent être renvoyées gratuitement par les patients. La technologie SMS a été choisie car le taux de pénétration des téléphones est fort dans cette région et la couverture GSM assez bonne. D’autre part cela permettait aux échanges d’être asynchrone et d'offrir une bonne souplesse aux usagers.

En seconde phase, le système s’est orienté vers l’amélioration de la relation et du suivi des patients en situation très précaire atteints d’une maladie chronique. Cette évolution a été co-conçue avec les patients et les soignants eux-mêmes, qui ont choisi son nom : Afya Yetu : "notre santé" en Swahili.

 

Actualités du projet

En détail

A Goma, en 2020, le suivi par MSF des 3 000 patients atteints de VIH a été rendu de plus en plus complexe par la pandémie de Covid-19, population en plus potentiellement à risque face à ce virus. 

La Fondation MSF, en collaboration avec Medic, les équipes MSF et quelques ingénieurs bénévoles de Google.org décide d’adapter CHT, la plate-forme pour la digitalisation de la santé communautaire développée par Medic, pour améliorer le suivi de cette population vulnérable. Les objectifs : repérer plus rapidement des cas de Covid-19 au sein de la cohorte et identifier rapidement les problèmes liés à leur infection VIH pendant une période où l'accès aux soins en direct  était réduit en raison des contraintes associées à la pandémie.  . 

Deux types de populations composaient la cohorte suivie par les équipes MSF à Goma :

  • Une partie dite « stable », qui suit déjà assez bien son traitement.
  • Une partie dite « instable » et plus vulnérable (travailleur.ses du sexe, enfants des rues, personnes vivant dans la pauvreté ..) dont la situation extrêmement précaire rend le suivi toujours très compliqué et qui est souvent également touchée par une instabilité médicale :  co-infection TB, échec du traitement de première ligne, etc.

Après un premier déploiement, les équipes ont réorienté la plateforme afin de coller encore plus aux besoins remontés par les patients et les soignants, notamment pour aller capter plus efficacement cette population dite “instable”.

Elle répondait à plusieurs enjeux : 

  • Améliorer la prévention en détectant et identifiant plus précocement des symptômes de dégradation de la maladie.
  • Diminuer les déplacements nécessaires des patients suivis : en cas de pandémie mais aussi dans des situations précaires la cohorte suivie pour des maladies chroniques peut rencontrer des difficultés pour se déplacer. 
  • Casser les intermédiations et les barrières, et être en interaction directe avec la population à risque
  • Automatiser le questionnaire et le système d’alerte permet de rationaliser les ressources nécessaires au suivi, pour permettre à termes avec le même nombre de soignants de suivre une cohorte plus large. 

Après l’étape de montage de l’application suivie d’une phase pilote avec une petite cohorte 30 patients qui a donné des résultats satisfaisants, la phase de déploiement à plus grande échelle s’est vue confrontée à la complexité d'interfaçage avec les opérateurs téléphoniques locaux, complexité due aux multiples partenaires techniques impliqués mais aussi à la masse de SMS à gérer, ce qui est un vrai défi technique.

Aujourd’hui étant donné la fermeture du projet VIH à Goma prévue au cours de l’année 2023, La Fondation MSF a décidé de réaliser une capitalisation des acquis et des contraintes afin de faciliter une éventuelle utilisation de l’application dans d’autres contextes et/ou missions. Ce travail de capitalisation est actuellement en cours.

Concrètement, comment cela fonctionne ? 

SchémaSMS
Les acteurs du projet

Partenaires

  • Medic
  • Google.org Logo

L'équipe projet

  • Beatriz BEATO-SIRVENT
    Beatriz Beato-Sirvent
    Responsable Programme Epidémies La Fondation MSF
Zone de santé de Karisimbi, Goma. RDC
SMS Afya-Yetu

Soutenez le projet

Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du projet SMS Afya-Yetu?

Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie   

01 40 21 56 88 - [email protected]
 

Découvrez

Les autres projets

  • UneAIforCC

    AI4CC

    C’est au Malawi que La Fondation MSF et ses partenaires mèneront cette étude clinique -après validation du conseil d'éthique de MSF et des autorités malawites- au sein du programme MSF de prise en charge des femmes atteintes de Cancer du col de l’utérus à l’hôpital Queen Elizabeth et du programme de dépistage dans les centres de santé de Blantyre. 

  • ImageUneAntibiogoGde

    Antibiogo

    Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi permet de fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance  et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.

  • ImageUne3D

    Programme 3D

    Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza.

  • UneAlerteEpidemie

    Alerte-Épidémies

    Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires

  • UneDiatropix

    TDR Rougeole et Méningite

    DiaTROPIX est une nouvelle plateforme de développement et production de tests de diagnostic rapide (TDR) au sein de l’Institut Pasteur Dakar. Cette initiative à but non lucratif a pour ambition de produire de nouveaux tests de diagnostic rapide qui pourront être mis à disposition dans les pays où l'accès au diagnostic en laboratoire est faible ou inexistant

  • UneEN_Reeduc

    Développement de l'offre de rééducation

    La physiothérapie fait partie des activités de MSF depuis des années, principalement en ce qui concerne les traumatismes et les brûlures. La Fondation MSF a lancé en 2017 le projet d'impression 3D et de pratiques avancées de rééducation pour les visages de brûlés et les prothèses de membres supérieurs. En coordination avec les équipes opérationnelles et médicales MSF, elle va développer à présent de nouvelles activités et soutenir les initiatives du terrain pour mieux intégrer la physiothérapie dans notre offre de soins, notamment en ce qui concerne la pédiatrie, la santé des femmes et la réhabilitation des brûlés.  

  • Mini-Lab

    Mini-Lab

    Le projet Mini-Lab a pour but de concevoir et de réaliser un laboratoire de bactériologie clinique, tout-en-un, autonome, transportable, à un coût abordable et surtout adaptée aux terrains d’intervention de MSF. Ce concept, développé par MSF avec ses partenaires, est aussi destiné à être rendu disponible aux acteurs de la santé dans les pays à ressources limitées. Le projet Mini-Lab hébergé par MSF a pu bénéficier d’autres mécanismes de financement et la Fondation MSF a pu réorienter ses financements sur d’autres initiatives naissantes.

  • ImageIdentiteFievre

    Étude Fièvre Jaune

    La Fondation MSF a financé un essai clinique  conduit par Épicentre pour prouver l’efficacité du fractionnement de dose du vaccin contre la fièvre jaune et initier un changement de pratique à grande échelle en cas d’épidémie.