SMS AFYA-YETU
En bref
Un programme pensé pour permettre aux personnes vivant avec une maladie chronique, en particulier celles qui présentent des vulnérabilités médicales ou sociales, d'identifier et de signaler rapidement les problèmes qui pourraient entraîner un manque de suivi dans leur traitement ou une détérioration de leur état de santé.
Où en est le projet ?
Actualités du projet
En détail
A Goma, en 2020, le suivi par MSF des 3 000 patients atteints de VIH a été rendu de plus en plus complexe par la pandémie de Covid-19, population en plus potentiellement à risque face à ce virus.
La Fondation MSF, en collaboration avec Medic, les équipes MSF et quelques ingénieurs bénévoles de Google.org décide d’adapter CHT, la plate-forme pour la digitalisation de la santé communautaire développée par Medic, pour améliorer le suivi de cette population vulnérable. Les objectifs : repérer plus rapidement des cas de Covid-19 au sein de la cohorte et identifier rapidement les problèmes liés à leur infection VIH pendant une période où l'accès aux soins en direct était réduit en raison des contraintes associées à la pandémie. .
Deux types de populations composaient la cohorte suivie par les équipes MSF à Goma :
- Une partie dite « stable », qui suit déjà assez bien son traitement.
- Une partie dite « instable » et plus vulnérable (travailleur.ses du sexe, enfants des rues, personnes vivant dans la pauvreté ..) dont la situation extrêmement précaire rend le suivi toujours très compliqué et qui est souvent également touchée par une instabilité médicale : co-infection TB, échec du traitement de première ligne, etc.
Après un premier déploiement, les équipes ont réorienté la plateforme afin de coller encore plus aux besoins remontés par les patients et les soignants, notamment pour aller capter plus efficacement cette population dite “instable”.
Elle répondait à plusieurs enjeux :
- Améliorer la prévention en détectant et identifiant plus précocement des symptômes de dégradation de la maladie.
- Diminuer les déplacements nécessaires des patients suivis : en cas de pandémie mais aussi dans des situations précaires la cohorte suivie pour des maladies chroniques peut rencontrer des difficultés pour se déplacer.
- Casser les intermédiations et les barrières, et être en interaction directe avec la population à risque
- Automatiser le questionnaire et le système d’alerte permet de rationaliser les ressources nécessaires au suivi, pour permettre à termes avec le même nombre de soignants de suivre une cohorte plus large.
Après l’étape de montage de l’application suivie d’une phase pilote avec une petite cohorte 30 patients qui a donné des résultats satisfaisants, la phase de déploiement à plus grande échelle s’est vue confrontée à la complexité d'interfaçage avec les opérateurs téléphoniques locaux, complexité due aux multiples partenaires techniques impliqués mais aussi à la masse de SMS à gérer, ce qui est un vrai défi technique.
Aujourd’hui étant donné la fermeture du projet VIH à Goma prévue au cours de l’année 2023, La Fondation MSF a décidé de réaliser une capitalisation des acquis et des contraintes afin de faciliter une éventuelle utilisation de l’application dans d’autres contextes et/ou missions. Ce travail de capitalisation est actuellement en cours.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Le projet en photos
Partenaires
Soutenez le projet
Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du projet SMS Afya-Yetu?
Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie
01 40 21 56 88 - [email protected]