SmsAfyayetu

SMS AFYA-YETU

Outils de prise en charge du patient
Améliorer le suivi des patients atteints d’une maladie chronique dans des contextes précaires
Accès rapide
Le projet

En bref

Un programme pensé pour permettre aux personnes vivant avec une maladie chronique, en  particulier celles qui présentent des vulnérabilités médicales ou sociales, d'identifier et de signaler rapidement les problèmes qui pourraient entraîner un manque de suivi dans leur traitement ou une détérioration de leur état de santé.

Où en est le projet ?

  • Analyse
  • Développement
  • Évaluation
  • Déploiement

Identification du besoin

A Goma, en République démocratique du Congo, MSF soutient le Ministère de la Santé congolais dans son suivi d' une cohorte de 3.000 patients atteints du VIH. Ce suivi est devenu plus complexe en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, notamment parce que ces patients sont souvent socialement très vulnérables, et faisaient donc partie des populations très à risque face à la pandémie. 

La réponse de La Fondation MSF s’est opérée en deux temps.

En collaboration avec le MOH, la plateforme CHT (Community Health Toolkit) de Medic et les référents médicaux de MSF, un algorithme de questions réponses a été conçu afin de pouvoir identifier rapidement les cas vulnérables à prioriser par le personnel de santé d’MSF. L’objectif était d’identifier rapidement des problèmes potentiels dans le suivi du traitement VIH- notamment le manque de médicaments (en raison du confinement, couvre-feux, fermetures des structures de santé….)-, des symptômes de  Covid-19 ou des symptômes d'une complication du VIH. 

Le système est basé sur l’envoi régulier de questionnaires simples par sms pour lesquels les réponses sont pré-définies et peuvent être renvoyées gratuitement par les patients. La technologie SMS a été choisie car le taux de pénétration des téléphones est fort dans cette région et la couverture GSM assez bonne. D’autre part cela permettait aux échanges d’être asynchrone et d'offrir une bonne souplesse aux usagers.

En seconde phase, le système s’est orienté vers l’amélioration de la relation et du suivi des patients en situation très précaire atteints d’une maladie chronique. Cette évolution a été co-conçue avec les patients et les soignants eux-mêmes, qui ont choisi son nom : Afya Yetu : "notre santé" en Swahili.

 

Actualités du projet

En détail

A Goma, en 2020, le suivi par MSF des 3 000 patients atteints de VIH a été rendu de plus en plus complexe par la pandémie de Covid-19, population en plus potentiellement à risque face à ce virus. 

La Fondation MSF, en collaboration avec Medic, les équipes MSF et quelques ingénieurs bénévoles de Google.org décide d’adapter CHT, la plate-forme pour la digitalisation de la santé communautaire développée par Medic, pour améliorer le suivi de cette population vulnérable. Les objectifs : repérer plus rapidement des cas de Covid-19 au sein de la cohorte et identifier rapidement les problèmes liés à leur infection VIH pendant une période où l'accès aux soins en direct  était réduit en raison des contraintes associées à la pandémie.  . 

Deux types de populations composaient la cohorte suivie par les équipes MSF à Goma :

  • Une partie dite « stable », qui suit déjà assez bien son traitement.
  • Une partie dite « instable » et plus vulnérable (travailleur.ses du sexe, enfants des rues, personnes vivant dans la pauvreté ..) dont la situation extrêmement précaire rend le suivi toujours très compliqué et qui est souvent également touchée par une instabilité médicale :  co-infection TB, échec du traitement de première ligne, etc.

Après un premier déploiement, les équipes ont réorienté la plateforme afin de coller encore plus aux besoins remontés par les patients et les soignants, notamment pour aller capter plus efficacement cette population dite “instable”.

Elle répondait à plusieurs enjeux : 

  • Améliorer la prévention en détectant et identifiant plus précocement des symptômes de dégradation de la maladie.
  • Diminuer les déplacements nécessaires des patients suivis : en cas de pandémie mais aussi dans des situations précaires la cohorte suivie pour des maladies chroniques peut rencontrer des difficultés pour se déplacer. 
  • Casser les intermédiations et les barrières, et être en interaction directe avec la population à risque
  • Automatiser le questionnaire et le système d’alerte permet de rationaliser les ressources nécessaires au suivi, pour permettre à termes avec le même nombre de soignants de suivre une cohorte plus large. 

Après l’étape de montage de l’application suivie d’une phase pilote avec une petite cohorte 30 patients qui a donné des résultats satisfaisants, la phase de déploiement à plus grande échelle s’est vue confrontée à la complexité d'interfaçage avec les opérateurs téléphoniques locaux, complexité due aux multiples partenaires techniques impliqués mais aussi à la masse de SMS à gérer, ce qui est un vrai défi technique.

Aujourd’hui étant donné la fermeture du projet VIH à Goma prévue au cours de l’année 2023, La Fondation MSF a décidé de réaliser une capitalisation des acquis et des contraintes afin de faciliter une éventuelle utilisation de l’application dans d’autres contextes et/ou missions. Ce travail de capitalisation est actuellement en cours.

Concrètement, comment cela fonctionne ? 

SchémaSMS
Les acteurs du projet

Partenaires

  • Medic
  • Google.org Logo

L'équipe projet

  • Beatriz BEATO-SIRVENT
    Beatriz Beato-Sirvent
    Responsable Programme Epidémies La Fondation MSF
Zone de santé de Karisimbi, Goma. RDC
SMS Afya-Yetu

Soutenez le projet

Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du projet SMS Afya-Yetu?

Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie   

01 40 21 56 88 - [email protected]
 

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