
Programme 3D
En bref
Le programme 3D met en avant l’utilisation des technologies numériques, telles que le scan de surface, l’impression 3D et la télé-rééducation, comme des outils essentiels pour améliorer l’accès à l’appareillage des patients qui en ont besoin.
Nous nous concentrons particulièrement sur les patients amputés du membre supérieur, comme en Jordanie, où des prothèses sont entièrement imprimées en 3D. Nous travaillons également en soutien aux victimes de brûlures au visage et au cou en Jordanie, à Gaza, en Syrie et en Haïti, où des orthèses transparentes de compression sont également produites en utilisant ces technologies. Notre objectif est d’offrir à nos patients un appareillage de qualité, accompagné de soins de rééducation adaptés.
Depuis le début du programme, ce sont près de 500 patients qui ont bénéficiés de ces différents appareillages.
Où en est le projet ?
Actualités du projet
En détail
Les prothèses de membres supérieurs
A Amman, en Jordanie, des prothèses de membres supérieurs sont désormais entièrement imprimés en 3D. Les patients sont accompagnés par une équipe de rééducation multidisciplinaire (physiothérapeute, ergothérapeute, ingénieur et orthoprothésiste). En plus des prothèses, des aides techniques ou petits outils entièrement adaptés à chaque patient et à ses besoins sont conçus et fabriqués pour les aider dans leur vie quotidienne.
Ce projet pilote d’Amman, a démontré depuis juin 2017 que l’impression en 3D de prothèses est un outil déployable sur nos terrains, accessible et adaptable aux besoins individuels des patients et peu onéreux par rapport à la méthode conventionnelle de fabrication.
Les masques compressifs
Fort de ce succès, le programme 3D s’est ensuite étendu à la conception de masques compressifs du visage et du cou pour les grands brûlés. Il a été mis en place à Amman depuis 2018, puis déployé en Haïti en 2019, à Gaza en 2020 (suspendu depuis octobre 2023) et en Syrie en 2025.
Les brûlures du visage peuvent entraîner, des mois après l’accident, de graves séquelles (rétractations cutanées et hypertrophies entrainant des conséquences fonctionnelles, esthétiques et sociales) si elles ne sont pas traitées avec des masques compressifs et un suivi poussé du patient. Là encore la technologie 3D, le scanner en particulier permet une prise en charge plus précoce et plus confortable que la méthode conventionnelle. S'en suit une modélisation précise sur ordinateur avec, si necéssaire, un soutien technique à distance grâce à la télémédecine.
Le déploiement
Le programme 3D vise à favoriser une autonomie progressive de nos équipes sur le terrain. Dans un premier temps, celles-ci bénéficient d'une formation et d'un accompagnement par les équipes de la Fondation MSF, ainsi que par des experts et des partenaires externes, pour la conception des appareillages et l’élaboration des stratégies de soins. Peu à peu, les équipes locales deviennent autonomes dans l’utilisation des technologies 3D, tout en continuant à bénéficier du soutien de La Fondation. Ce dispositif encourage également la collaboration entre les programmes à Amman, en Haïti, à Gaza et en Syrie.
Parallèlement, La Fondation a lancé depuis 2023 un projet 3D régional au Proche-Orient. Pour éviter la rupture dans le suivi des patients et développer des solutions locales de prise en charge dans différentes régions.
L'étude de recherche sur les masques compressifs en Haïti
LE SUIVI DES PATIENTS
Comment ça marche ?

Les grandes étapes du projet

Le programme 3D en photos
Partenaires
Pour aller plus loin
Publication de La Fondation MSF dans Le Lancet

Soutenez le projet
Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du Programme 3D?
Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie
01 40 21 56 88 - [email protected]