Front page image in 3D

Programme 3D

Outils de prise en charge du patient
Une solution pour équiper de prothèses et de masques compressifs un plus grand nombre de patients amputés ou brûlés

En bref

Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza. Le programme 3D a permis de donner accès à ces soins de qualité et de les suivre sur le long terme afin de s’assurer qu’ils soient bien adaptés et bien acceptés.

Où en est le projet ?

• Analyse
  • Développement
  • Évaluation
  • Déploiement

Identification du besoin

Sur les terrains d’interventions MSF, dans des contextes où les amputations et les brûlures graves dûes aux conflits et aux conditions de vie précaires sont nombreuses, les appareillages sont rares voire inexistants.

Nécessitant une prise en charge technique et très différente des soins de première urgence, ces soins de suite restent très minoritaires alors même qu’ils sont essentiels dans la guérison des patients. En effet, dans la continuité de la prise en charge médicale, il est essentiel de réduire le handicap et de s'attaquer aux complications post-traumatiques (douleurs, perte de mobilité, séquelles esthétiques), pour permettre aux patients de retrouver de l’autonomie, la fonctionnalité de leurs membres, un rôle dans la société ou encore retourner au travail.

La réponse de La Fondation MSF

La Fondation MSF a fait le pari de la technologie 3D pour tenter de pallier ce problème de l’accès aux appareillages dans nos contextes d’intervention. Elle permet aujourd’hui d’équiper les patients de prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou dans des pays où cela n’était pas possible jusqu’alors.

En vidéo

[3D Program] Interview of Pierre Moreau - July 2020

Actualités du projet

En détail

Depuis 2016, La Fondation MSF s’est appuyé sur la technologie 3D sur certains terrains MSF pour tenter, dans un premier temps, de pallier le problème de l’accès aux prothèses dans nos contextes d’intervention. C’est un enjeu majeur pour que les personnes amputées puissent retrouver leur intégrité physique et leur autonomie. L’équipe projet d’Amman en Jordanie a prouvé depuis juin 2017 que l’impression en 3D de prothèses est un outil déployable sur nos terrains, accessible et adaptable aux besoins individuels des patients et peu onéreux par rapport à la méthode conventionnelle de fabrication.

Fort de ce succès, le projet s’est ensuite étendu à la conception de masques compressifs du visage pour les grands brûlés, à Amman depuis 2018 mais aussi en Haïti en 2019 et en 2020 à Gaza. Les brûlures du visage peuvent entraîner, des mois après l’accident, de très graves séquelles si elles ne sont pas traitées avec des masques compressifs et un suivi poussé du patient. Là encore la technologie 3D, le scanner en particulier, nous permet de dépasser la barrière principale à l’accès: des professionnels de la rééducation qualifiés à leur réalisation complexe. Cette méthode nous permet  une prise en charge précoce et  plus confortable que la méthode conventionnelle, quand elle était disponible. La prise d’empreinte numérisée permet une modélisation précise sur ordinateur, à distance  grâce à la télémédecine

La Fondation MSF a également été sollicitée dans le cadre de ce programme par la Cellule Urgence de MSF en support à la prise en charge des patients brûlés lors de conflits (Arménie en 2021), de catastrophe naturelle (Haïti en 2021), d’explosion accidentelle (Haïti en 2021).

Arménie : Prendre en charge les victimes de brûlures

[Programme 3D] Arménie : Prendre en charge les victimes de brûlures

Comment ça marche ?

3dsteps.jpg

Les grandes étapes du projet

Timeline3Ddef2

Amman3D_JeunePatient
Programme 3D

Soutenez le projet

Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du Programme 3D?

Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie