Programme 3D
En bref
Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza. Le programme 3D a permis de donner accès à ces soins de qualité et de les suivre sur le long terme afin de s’assurer qu’ils soient bien adaptés et bien acceptés.
Où en est le projet ?
Actualités du projet
En détail
Depuis 2016, La Fondation MSF s’est appuyé sur la technologie 3D sur certains terrains MSF pour tenter, dans un premier temps, de pallier le problème de l’accès aux prothèses dans nos contextes d’intervention. C’est un enjeu majeur pour que les personnes amputées puissent retrouver leur intégrité physique et leur autonomie. L’équipe projet d’Amman en Jordanie a prouvé depuis juin 2017 que l’impression en 3D de prothèses est un outil déployable sur nos terrains, accessible et adaptable aux besoins individuels des patients et peu onéreux par rapport à la méthode conventionnelle de fabrication.
Fort de ce succès, le projet s’est ensuite étendu à la conception de masques compressifs du visage pour les grands brûlés, à Amman depuis 2018 mais aussi en Haïti en 2019 et en 2020 à Gaza. Les brûlures du visage peuvent entraîner, des mois après l’accident, de très graves séquelles si elles ne sont pas traitées avec des masques compressifs et un suivi poussé du patient. Là encore la technologie 3D, le scanner en particulier, nous permet de dépasser la barrière principale à l’accès : des professionnels de la rééducation qualifiés à leur réalisation complexe. Cette méthode nous permet une prise en charge précoce et plus confortable que la méthode conventionnelle, quand elle était disponible. La prise d’empreinte numérisée permet une modélisation précise sur ordinateur, à distance grâce à la télémédecine.
La Fondation MSF a également été sollicitée dans le cadre de ce programme par la Cellule Urgence de MSF en support à la prise en charge des patients brûlés lors de conflits (Arménie en 2021), de catastrophe naturelle (Haïti en 2021), d’explosion accidentelle (Haïti en 2021).
Comment ça marche ?
Arménie : Prendre en charge les victimes de brûlures
Le programme 3D en photos
Les grandes étapes du projet
Partenaires
Pour aller plus loin
Publication de La Fondation MSF dans Le Lancet
Soutenez le projet
Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du Programme 3D?
Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie
01 40 21 56 88 - [email protected]