Antibiogo
En bref
Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous la forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.
Où en est le projet ?
Actualités du projet
En détail
Antibiogo vise à lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens et à garantir l'égalité d'accès à un bon diagnostic, même dans les pays à ressources limitées où ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui.
Antibiogo : Implémentation en routine dans un labo MSF, à l'hôpital CHK à Kinshasa en RDC
Antibiogo est une application smartphone gratuite, offline et opensource (hors système expert) qui permet au/à la technicien·ne de laboratoire de mesurer les diamètres d’inhibition qu’on retrouve sur les antibiogrammes puis à en interpréter les résultats, sans forcément avoir une expertise en microbiologie, pourtant nécessaire jusqu’à alors. L’idée d’Antibiogo n’est pas de remplacer les microbiologistes mais de donner le support d’analyse nécessaire dans les pays où il n’y a pas d’accès à ces ressources hautement qualifiées. Ainsi Antiobogo permettra l’amélioration de la qualité des tests faits dans des laboratoires déjà existants en plus de la mise en place de laboratoires de bactériologie de qualité même en l'absence d'un expert microbiologiste sur les terrains d'intervention MSF mais aussi plus largement dans des contextes précaires.
Le 24 mai 2022, Antibiogo est certifiée IVDD-CE.
La certification IVDD (Certification des Dispositifs médicaux de Diagnostics In Vitro) - Marquage CE est un gage que l’application Antibiogo a été développée et testée selon des normes bien établies afin d’assurer la sécurité des utilisateurs mais surtout des patients (cadres réglementaires)
Elle permet l’utilisation d’ Antibiogo dans les LMIC comme aide au diagnostic en routine et non pas en mode recherche tout en s’assurant de la protection des patients.
Antibiogo est le premier dispositif médical in vitro marqué CE, conçu par la Fondation MSF. Cet outil, qui se formalise sous une application gratuite et téléchargeable, apporte une réponse concrète afin de ralentir la RAM dans tous les pays en facilitant l'accès à un diagnostic bactériologique de qualité. Les résultats peuvent également être utilisés à des fins de surveillance et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.
L’application Antibiogo est déjà utilisée dans plusieurs laboratoires de MSF, notamment en Jordanie et en RDC, et le sera d'ici décembre 2022 au Mali, en République Centrafricaine et au Yémen et a pour vocation d’être déployée plus largement. A terme, l’application deviendra un outil destiné aux professionnels de santé dans l’ensemble des pays à ressources limitées.
Dans le même temps démarre la phase Post Market Surveillance, qui est l’obligation légale de collecter les retours utilisateurs et données de performance dans des conditions réelles.
Lancement de la dernière évaluation clinique au Mali
Comment diagnostique-t-on une infection bactérienne ?
Comment fonctionne l'application ?
Les grandes étapes du programme
Antibiogo en Images
Partenaires
Pour aller plus loin
Un article éclairant sur l'antibiorésistance dans Le Lancet
Personnaliser et intégrer Antibiogo à votre laboratoire
Soutenez le projet
Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du projet Antibiogo?
Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie
01 40 21 56 88 - [email protected]