ImageUneAntibiogoGde

Antibiogo

Outils de diagnostic
Une application d’aide au diagnostic gratuite pour contrer la résistance aux antibiotiques

En bref

Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous la forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.

Où en est le projet ?

• Analyse
  • Développement
  • Évaluation
  • Déploiement

Identification du besoin

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est reconnue par l’OMS comme une menace majeure pour la santé publique. Elle a causé 1,27 million de décès en 2019 et en causera 10 millions d'ici 2050 si rien n'est fait. Les pays à ressources limitées sont les plus durement touchés. L'accès limité à un laboratoire de bactériologie clinique adéquat contribue à l'augmentation de la résistance aux antibiotiques et complique la prise en charge d'infections telles que la septicémie. Ce constat a été très saillant dans les 70 pays où MSF est présent, où les patients arrivent dans les hôpitaux avec des infections bactériennes qui ne répondent pas aux traitements antibiotiques.

Pour faire face à ce problème sur ses terrains d’intervention, MSF a développé une stratégie multidisciplinaire construite autour de 3 piliers :

• L'amélioration du contrôle de la prévention des infections pour réduire les transmissions et limiter les infections nosocomiales.
  • La promotion de l'usage rationnel des antibiotiques.
  • L'accès à un diagnostic bactériologique correct, principalement pour les infections pédiatriques et traumatiques (brûlures, ostéomyélites).

Antibiogo s’inscrit dans le 3ème pilier de cette stratégie.

L’analyse du problème et la réponse de La Fondation MSF

À travers l'expérience de MSF dans la mise en place et l'évaluation des laboratoires, il est devenu évident que la formation des techniciens de laboratoire à la réalisation des tests de sensibilité aux antimicrobiens pourrait être facilitée par des outils simples d’une part, et d’autre part par un support de formation (tel que développé par le projet Minilab). Par contre, la formation à l'interprétation de ces tests est beaucoup plus complexe et longue, plusieurs années si un système expert adéquat et coûteux n'est pas utilisé. Or les terrains d’intervention manquent de ces ressources humaines plus expertes, notamment de microbiologistes cliniques. En conséquence, pendant de nombreuses années, les photos des antibiogrammes ont été envoyées au département médical de MSF pour une interprétation et une validation quotidiennes des résultats.

C’est pour réduire ces délais que l'idée d'utiliser une application capable d'interpréter les photos de boîtes de Pétri a été travaillée. Et en 2017 le projet Antibiogo est né. L'équipe d'Antibiogo propose un outil basé sur le traitement d'images, une technologie d'intelligence artificielle et a intégré un système expert existant améliorant le diagnostic et le traitement.

L'application est actuellement en cours d'évaluation clinique dans 3 pays différents. Si les évaluations cliniques sont concluantes, Antibiogo deviendra alors le premier dispositif de diagnostic in vitro marqué CE fabriqué par La Fondation MSF. Notre objectif est ainsi de fournir un outil de diagnostic sûr et précis qui puisse être disponible gratuitement et hors ligne pour les pays à ressources limitées.

En vidéo

MSF utilise l'intelligence artificielle pour soigner les patients et combattre l'antibioresistance

Actualités du projet

En détail

Antibiogo vise à lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens et à garantir l'égalité d'accès à un bon diagnostic, même dans les pays à ressources limitées où ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui.

Interview de Nada Malou

[Antibiogo] MSF uses AI to help treat patients and fight antibiotic resistance

Antibiogo est une application smartphone gratuite, offline et opensource (hors système expert) qui permet au/à la technicien·ne de laboratoire de mesurer les diamètres d’inhibition qu’on retrouve sur les antibiogrammes puis à en interpréter les résultats, sans forcément avoir une expertise en microbiologie, pourtant nécessaire jusqu’à alors. L’idée d’Antibiogo n’est pas de remplacer les  microbiologistes mais de donner le support d’analyse nécessaire dans les pays où il n’y a pas d’accès à ces ressources hautement qualifiées. Ainsi Antiobogo permettra l’amélioration de la qualité des tests faits dans des laboratoires déjà existants en plus de la mise en place de laboratoires de bactériologie de qualité même en l'absence d'un expert microbiologiste sur les terrains d'intervention MSF mais aussi plus largement dans des contextes précaires.

Lancement de la dernière évaluation clinique au Mali

[Antibiogo] Lancement de la dernière évaluation clinique au Mali

Comment diagnostique-t-on une infection bactérienne ?

SchemaAntibiogo1

Comment fonctionne l'application ?

AntibiogoSteps

Les grandes étapes du programme

timelineanitbiogodef.png

Test image lab
Antibiogo

Soutenez le projet

Vous souhaitez apporter spécifiquement votre soutien au développement du projet Antibiogo?

Prenez contact avec Catherine Béchereau
Responsable Fidélisation et philanthropie