Tous nos projets
Améliorer l’accès aux diagnostics dans les LMIC
Le sous-diagnostic, les retards de diagnostic ou de dépistage sont un problème de santé publique majeur dans les pays à ressources limitées.
C’est le cas par exemple dans la prise en charge des épidémies, où une alerte puis une réponse tardive peuvent considérablement augmenter le nombre de victimes. Le retard diagnostic quant à lui vient diminuer les chances de survie, c’est le cas notamment pour le cancer du col de l’utérus.
Concrètement, ces problèmes s’expliquent par les causes suivantes :
- Soit le produit existe mais n'est pas disponible, ou trop couteux et/ou non adapté aux terrains d’intervention MSF, => La Fondation MSF travaillera à le rendre disponible et adapté aux régions de déploiement (equity)
- Soit l’outil n'existe pas, et il s’agit de créer ce nouveau dispositif médical de diagnostic. (discovery)
Réhabilitation
Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, plus de 50% des patients ayant besoin de rééducation n’y ont pas accès. Ce manque de soins de rééducation peut entrainer de graves conséquences physiques, fonctionnelles, psychologiques et sociales sur les patients. La Fondation MSF et MSF ont fait le constat commun que l’offre de soin de rééducation est trop limitée et non spécialisée sur nos terrains d’intervention.
Les projets présents dans ce champ d’intervention créent des outils et ou introduisent de nouvelles spécialités de rééducation pour répondre à ces enjeux.