ImageUne3D
Mini-Lab
ImageIdentiteFievre

Tous nos projets

La Fondation assemble les ressources et les savoirs uniques de MSF avec les compétences externes de partenaires engagés sur des technologies et savoirs complémentaires. Elle catalyse ces énergies et ces savoirs multidisciplinaires (médical, technique, épidémiologique, sociologiques et politiques) pour introduire de nouvelles pratiques qui améliorent la prise en charge médicale dans les régions d’intervention de MSF.

ImageUneAntibiogoGde

Antibiogo

Outils de diagnostic
Une application d’aide au diagnostic gratuite pour contrer la résistance aux antibiotiques

Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi permet de fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance  et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.

Front page image in 3D

Programme 3D

Outils de prise en charge du patient
Une solution pour équiper de prothèses et de masques compressifs un plus grand nombre de patients amputés ou brûlés

Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza.

UneAlerteEpidemie

Alerte-Épidémies

Outils de diagnostic
Digitaliser un système d'alerte pour une réponse plus efficace aux épidémies

Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires

SmsAfyayetu

SMS AFYA-YETU

Outils de prise en charge du patient
Améliorer le suivi des patients atteints d’une maladie chronique dans des contextes précaires

Mini-Lab

Outils de diagnostic
Un laboratoire transportable pour les terrains d’intervention de MSF

Le projet Mini-Lab a pour but de concevoir et de réaliser un laboratoire de bactériologie clinique, tout-en-un, autonome, transportable, à un coût abordable et surtout adaptée aux terrains d’intervention de MSF. Ce concept, développé par MSF avec ses partenaires, est aussi destiné à être rendu disponible aux acteurs de la santé dans les pays à ressources limitées. Le projet Mini-Lab hébergé par MSF a pu bénéficier d’autres mécanismes de financement et la Fondation MSF a pu réorienter ses financements sur d’autres initiatives naissantes.

ImageIdentiteFievre

Étude Fièvre Jaune

Outils de prévention
Une solution contre la pénurie mondiale de vaccins

La Fondation MSF a financé un essai clinique  conduit par Épicentre pour prouver l’efficacité du fractionnement de dose du vaccin contre la fièvre jaune et initier un changement de pratique à grande échelle en cas d’épidémie.

L'actualité de nos projets

UnehaitiReportage
Articles

Reportage en Haiti avec les équipes du programme 3D pour le lancement de l'étude de recherche sur les masques compressifs

Chaque année, l’hôpital MSF situé à Port-au-Prince accueille plus de 600 personnes atteintes de graves brûlures. Avec la mise en place du programme 3D, ces patients bénéficient de masques compressifs du visage, fabriqués grâce à la technologie 3D, qui s’adaptent à chacun d’entre eux et facilitent la cicatrisation.

Vous souhaitez soutenir un projet ?

Un projet a du sens pour vous et vous souhaitez contribuer à le développer ? Prenez contact avec la Fondation MSF et envisagez un don spécialement affecté au projet.
Contactez la fondation