MSF projets

Tous nos projets

La Fondation assemble les ressources et les savoirs uniques de MSF avec les compétences externes de partenaires engagés sur des technologies et savoirs complémentaires. Elle catalyse ces énergies et ces savoirs multidisciplinaires (médical, technique, épidémiologique, sociologiques et politiques) pour introduire de nouvelles pratiques qui améliorent la prise en charge médicale dans les régions d’intervention de MSF.

Améliorer l’accès aux diagnostics dans les LMIC
Le sous-diagnostic, les retards de diagnostic ou de dépistage sont un problème de santé publique majeur dans les pays à ressources limitées. C’est le cas par exemple dans la prise en charge des épidémies, où une alerte puis une réponse tardive peuvent considérablement augmenter le nombre de victimes. Le retard diagnostic quant à lui vient diminuer les chances de survie, c’est le cas notamment pour le cancer du col de l’utérus. Concrètement, ces problèmes s’expliquent par les causes suivantes :
  • Soit le produit existe mais n'est pas disponible, ou trop couteux et/ou non adapté aux terrains d’intervention MSF, => La Fondation MSF travaillera à le rendre disponible et adapté aux régions de déploiement (equity)
  • Soit l’outil n'existe pas, et il s’agit de créer ce nouveau dispositif médical de diagnostic. (discovery)
Les projets présents dans ce champ d’intervention créent des outils et /ou mettent en place de nouvelles pratiques pour répondre à ces enjeux.
ImageUneAntibiogoGde

Antibiogo

Antibiogo est un dispositif médical d’aide au diagnostic qui vise à aider les médecins à prescrire les antibiotiques les plus efficaces à leurs patients. Il est disponible sous forme d’une application Android gratuite, open source et hors ligne qui permet aux techniciens de laboratoire non experts de mesurer et interpréter les antibiogrammes et ainsi permet de fournir des résultats précis pouvant être également utilisés à des fins de surveillance  et de mise à jour des traitements empiriques basés sur l'étiologie réelle.

UneAlerteEpidemie

Alerte-Épidémies

Alerte-épidémies est un système de traitement et de notification des alertes pour détecter et réagir aux épidémies de maladies infectieuses, notamment de rougeole, méningite, choléra et Covid19, dans les situations précaires

UneDiatropix

TDR Rougeole et Méningite

DiaTROPIX est une nouvelle plateforme de développement et production de tests de diagnostic rapide (TDR) au sein de l’Institut Pasteur Dakar. Cette initiative à but non lucratif a pour ambition de produire de nouveaux tests de diagnostic rapide qui pourront être mis à disposition dans les pays où l'accès au diagnostic en laboratoire est faible ou inexistant

UneAIforCC

AI4CC

C’est au Malawi que La Fondation MSF et ses partenaires mèneront cette étude clinique -après validation du conseil d'éthique de MSF et des autorités malawites- au sein du programme MSF de prise en charge des femmes atteintes de Cancer du col de l’utérus à l’hôpital Queen Elizabeth et du programme de dépistage dans les centres de santé de Blantyre. 

Réhabilitation
Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, plus de 50% des patients ayant besoin de rééducation n’y ont pas accès.  Ce manque de soins de rééducation peut entrainer de graves conséquences physiques, fonctionnelles, psychologiques et sociales sur les patients. La Fondation MSF et MSF ont fait le constat commun que l’offre de soin de rééducation est trop limitée et non spécialisée sur nos terrains d’intervention. Les projets présents dans ce champ d’intervention créent des outils et ou introduisent de nouvelles spécialités de rééducation pour répondre à ces enjeux.
ImageUne3D

Programme 3D

Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza.

UneEN_Reeduc

Développement de l'offre de rééducation

La physiothérapie fait partie des activités de MSF depuis des années, principalement en ce qui concerne les traumatismes et les brûlures. La Fondation MSF a lancé en 2017 le projet d'impression 3D et de pratiques avancées de rééducation pour les visages de brûlés et les prothèses de membres supérieurs. En coordination avec les équipes opérationnelles et médicales MSF, elle va développer à présent de nouvelles activités et soutenir les initiatives du terrain pour mieux intégrer la physiothérapie dans notre offre de soins, notamment en ce qui concerne la pédiatrie, la santé des femmes et la réhabilitation des brûlés.  

Vous souhaitez soutenir un projet ?

Un projet a du sens pour vous et vous souhaitez contribuer à le développer ? Prenez contact avec la Fondation MSF et envisagez un don spécialement affecté au projet.
Contactez la fondation