
La Fondation MSF soutient le développement de tests de diagnostic rapide pour la rougeole et la méningite
- Share on Facebook
- Share on Telegram
- Share on LinkedIn
- Share on Twitter
- Copy link
L'url de la page est copiée
En décembre 2024, une étape clé a été franchie avec l'inauguration de la nouvelle unité de production de tests de diagnostic rapide (TDR) de DiaTROPIX à Mbao, Sénégal. Cette usine marque une avancée importante dans le développement de solutions de diagnostic rapide pour les régions où l'accès aux diagnostics en laboratoire est limité. La Fondation MSF était présente pour l’événement, aux côtés des autres partenaires de l’institut Pasteur de Dakar IPD, notamment l’IRD, la Fondation Bill et Melinda Gates, FIND et GAVI, qui soutiennent également cette initiative.
Cette initiative à but non lucratif a pour objectif de produire des tests de diagnostic rapide pour des maladies à fort potentiel épidémique, représentant un défi majeur pour la santé publique dans les pays où MSF intervient, en particulier en Afrique Sub-Saharienne. L'objectif est de rendre ces tests accessibles à des structures sanitaires dans des contextes à faibles ressources, facilitant ainsi un diagnostic plus rapide et une gestion plus efficace des épidémies.
En tant que partenaire clé, la Fondation MSF s’est engagée très en amont du développement, en participant activement à la caractérisation des tests pour le dépistage de la rougeole et de la méningite, afin qu’ils soient les plus adaptés aux contextes dans lesquels MSF intervient. Aujourd’hui, nous finançons le développement de ces tests. Le test de la rougeole est actuellement en phase de production de lots de validation et de vérification, et les prochaines étapes, attendues cet été, incluront des études analytiques et cliniques pour évaluer ses performances. Quant au test de la méningite, il est en phase d’ajustement de son prototype.
Ces projets visent à rendre ces tests disponibles, adaptés à notre usage, à un coût abordable, garantissant un dépistage précoce et une meilleure prise en charge des patients dans les pays à faibles ressources.
EN PHOTOS





