Nos Comptes - Transparence financière

La Fondation MSF s’engage à garantir la transparence et la bonne utilisation des fonds issus de la générosité du public et à rendre des comptes à ses donateurs. Chaque année, nos comptes sont vérifiés par le Commissaire aux Comptes.

Zinder, Niger

Nos Comptes 2021

Les ressources de l’année 2021 correspondent à des dons collectés et des contributions financières d’un montant de 2,6M€.

La Fondation a consacré un total de 2,1 M€ aux projets qu’elle opère en direct et aux initiatives qu’elle soutient financièrement (Crash et Bourses de La Fondation compris), soit 80% des ressources utilisées pour la mission sociale.

Les dépenses liées à son fonctionnement sont parallèlement en baisse, représentant 11.4% des emplois de l’année.

En 2021, La Fondation a poursuivi le développement des projets d’innovation qui sont au cœur de son activité.
Parmi ceux-ci, le  projet Antibiogo qui représente un budget pluri annuel de près de 5 millions d’euros. Un petit budget au regard de sa contribution substantielle à améliorer les prescriptions antibiotiques, un petit budget au regard de l’enjeu majeur de santé publique que constitue la prévention de l’antibiorésistance. Ce petit budget représente pourtant un besoin de financement conséquent pour La Fondation MSF exclusivement financée par des fonds privés.

Sans l’engagement indéfectible de ses donateurs, La Fondation MSF n’aurait pas les moyens de son action, aussi utile soit-elle.