Nos Comptes - Transparence financière

La Fondation MSF s’engage à garantir la transparence et la bonne utilisation des fonds issus de la générosité du public et à rendre des comptes à ses donateurs. Chaque année, nos comptes sont vérifiés par le Commissaire aux Comptes.

Zinder, Niger

Nos Comptes 2020

En 2020, les emplois combinés se sont élevés à 3,1 M€, dont 80,3 % pour les missions sociales.

Nos ressources s'élevaient à 3,7 M€ et étaient à 82% issues de la recherche de fonds.

Emplois combinés

Emplois Combinés

Ressources combinées

GraphRessourcesCombinees

Compte tenu de la situation inédite résultant de la pandémie de Covid-19, La Fondation MSF a réorienté dès mars 2020 une partie des projets de l’année pour répondre aux besoins opérationnels de MSF. En quelques semaines, elle a ainsi développé, avec Epicentre, Medic et Google.org, deux outils pour aider les soignants à suivre la progression de la transmission, à identifier rapidement les patients qui ont besoin de soins et à protéger les plus vulnérables : Alerte Covid-19 au Niger et SMS Afia Yetu en République démocratique du Congo. Ces deux plateformes ont été développées autour de l’idée d’une détection et d’une action précoces, indispensables pour atténuer le risque que des personnes développent un Covid sévère ou meurent de la maladie.

Parallèlement, et grâce à l’importante mobilisation de ses donateurs, La Fondation MSF a poursuivi le développement de ses projets en cours comme Antibiogo, un dispositif médical d’aide au diagnostic, téléchargeable sur smartphone qui facilite la lecture et l’interprétation par des techniciens non experts d’antibiogrammes, ces tests biologiques qui permettent de mesurer la résistance d’une bactérie à des antibiotiques.

Elle a, par ailleurs, continué le déploiement du programme 3D en Jordanie, en Haïti, à Gaza, où une explosion accidentelle a fait une trentaine de personnes brûlées au visage en mars 2020 mais également en Arménie, où le conflit sur le territoire du Haut-Karabakh a fait de nombreuses victimes de graves brûlures.

Retrouvez plus d’informations sur nos comptes 2020 dans le document ci-dessous :