Mini-Lab collabore avec WHONET

L’équipe projet Mini-Lab a le plaisir d’annoncer le partenariat entre MSF et le Centre collaborateur de surveillance de la résistance aux antimicrobiens de l’OMS, basé à Boston, développeurs du système bien connu de gestion et d’analyse des données microbiologiques WHONET pour les tests de sensibilité aux antibiotiques. Afin d’intégrer dans notre Mini-LIMS (le système de gestion de l’information de laboratoire spécifique à Mini-Lab) la capacité unique de WHONET à interpréter les diamètres d’inhibition de zone ou les valeurs de concentration minimale d’inhibition des plaques AST du Mini-Lab dans des catégories cliniques compréhensibles. Ainsi toute la complexité des spécificités d’interprétation médicament-organisme et des règles experts sont disponibles avec plus de 30 ans d’expertise dans ce domaine.

Pour ce faire, MSF et l’équipe WHONET se sont associés pour développer une approche basée sur des tableaux pour les points d’arrêt (breakpoint), les listes d’organismes, les règles de résistance expertes et intrinsèques, etc., disponibles à l’origine dans WHONET, afin de faciliter le transfert de ce moteur d’interprétation de test de pointe dans notre Mini-LIMS. Grâce à cette collaboration, nous avons réalisé que ce travail pourrait bénéficier à d’autres développeurs de LIMS intéressés à court terme par le domaine de la surveillance de la résistance aux antibiotiques pour les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). A long terme, nous pensons qu’un effort de collaboration international pourrait bénéficier de ce travail initial pour construire une stratégie de maintenance et de support durable. Par conséquent, les équipes MSF et WHONET cherchent maintenant à mettre à la disposition de tous cette approche basée sur des tableaux d’interprétation des tests de sensibilité aux antimicrobiens qui pourrait être maintenue par une communauté d’experts volontaires du monde entier et librement accessible au personnel de laboratoire des PRFI.