TDR Rougeole
Articles

Rougeole : une nouvelle étape pour le développement du TDR soutenu par La Fondation MSF

Le test de diagnostic rapide (TDR) rougeole produit par DIATROPIX, la plateforme de fabrication de l'Institut Pasteur de Dakar, franchit une nouvelle étape.

La Fondation MSF accompagne cette initiative à but non lucratif depuis plusieurs années. 

Le 30 septembre, l’organisation internationale Gavi (Alliance du Vaccin) a annoncé son intention de déployer le test après une évaluation de ses performances, menée par un réseau de laboratoires partenaires de l’OMS. L'organisation prévoit désormais d’acquérir jusqu'à 500 000 tests par an. 

Cette annonce marque une avancée importante pour la lutte contre la rougeole. Aujourd'hui, la confirmation des cas repose principalement sur des analyses réalisées en laboratoire. En facilitant une confirmation plus rapide des cas suspects, un TDR pourrait renforcer la surveillance épidémiologique et aider les autorités sanitaires et les acteurs en santé à mieux cibler leurs interventions, notamment la réponse précoce aux épidémies et les campagnes de vaccination.  

Pour La Fondation MSF, cette annonce est également une reconnaissance du travail accompli depuis plusieurs années par l'ensemble des partenaires engagés dans le projet. Le développement du TDR rougeole a bénéficié du soutien de La Fondation MSF et de la Fondation Bill & Melinda Gates. Il s'inscrit plus largement dans la dynamique portée par DIATROPIX, dont les activités sont soutenues par plusieurs partenaires internationaux, parmi lesquels FIND, Unitaid ainsi que les institutions fondatrices de la plateforme.  

Le travail se poursuit désormais avec une nouvelle phase d'évaluation prévue en 2027. Menée par MSF et Epicentre en République démocratique du Congo, elle permettra de documenter l'utilisation du test à partir d'un prélèvement de sang capillaire, la méthode privilégiée pour son utilisation en conditions réelles. Ces données viendront compléter les résultats déjà obtenus. 

La Fondation MSF se réjouit de cette avancée et salue le travail de l'ensemble des partenaires mobilisés depuis plusieurs années pour faire progresser cet outil au service de la lutte contre la rougeole. 

Actualités À lire également