Présentation ©

Des bourses d’études pour développer les compétences de demain

La Fondation MSF propose au personnel de terrain de MSF (chefs de missions, coordinateurs de projets, coordinateurs médicaux…) de bénéficier de bourses d’études pour renforcer leurs compétences en accédant à des formations universitaires diplômantes. Ces formations, d’une durée variable, peuvent se dérouler en France ou à l’étranger. Maillon clé de la gestion de parcours des volontaires MSF, les bourses d’études sont une opportunité proposée aux cadres de terrain pour développer leurs connaissances académiques et pratiques, pour se spécialiser, et mieux se préparer à faire face à des situations de travail complexes sur les terrains de l’humanitaire. Elles permettent d’encourager et soutenir les projets de formation portés par des volontaires MSF fortement motivés par l’engagement humanitaire.

Budget 2016 : 169 000 €

De 2013 à 2016 La Fondation a alloué 32 bourses
pour un montant global de 700 000 €

Ils témoignent

MSF

© MSF

Éric Jeunot

Boursier

Grace à une bourse de La Fondation MSF, Eric Jeunot a pu suivre un master en Relations Internationales à l’Université Victoria de Wellington, Nouvelle Zélande, avant de repartir comme chef de mission au Yémen.

En savoir plus

Natalie Roberts/MSF

© Natalie Roberts/MSF

Natalie Roberts

Boursière

Avec l’aide de La Fondation MSF, Natalie Roberts a suivi un master « violence, conflict and development » à Londres, avant de rejoindre le département des urgences au siège de MSF à Paris.

En savoir plus

MSF

© MSF

Marie-Hélène Jouve

Département Ressources Humaines MSF

Chez Médecins Sans Frontières depuis 20 ans, Marie Hélène Jouve gère les parcours des personnes qui dirigent les équipes sur le terrain (chefs de missions, coordinateurs médicaux…).

En savoir plus

Contribuer est la meilleure façon de nous faire avancer.