Présentation ©

Un incubateur de projets innovants

Ayant pour ambition de devenir un véritable incubateur de projets, La Fondation MSF doit pouvoir compter sur des partenaires qui viendront l’appuyer dans son développement. Elle offre une occasion inédite de réunir philanthropes, start up, porteurs d’innovations et personnels de terrain. Pour cela, La Fondation MSF porte des projets autour de 2 axes prioritaires :

Soutenir l’innovation : il s’agit de favoriser la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouveaux outils et de nouvelles pratiques susceptibles de faire évoluer en profondeur les actions de MSF.

Développer les talents et les compétences de demain : il s’agit de détecter les talents, de développer leur compétences techniques, organisationnelles et d’adaptabilité aux contextes de leurs interventions.

msf

© msf

À la une

Prothèse 3D

La Fondation Médecins Sans Frontières a fait le pari de la technologie 3D pour tenter de résoudre le problème de l’accès aux prothèses dans le monde. C’est un enjeu majeur pour que les personnes amputées puissent retrouver leur intégrité physique et de l’autonomie. 

Découvrir
Stefan Dold/MSF

© Stefan Dold/MSF

MiniLab

Le projet MiniLab a pour but de concevoir et de réaliser un laboratoire transportable sur les terrains d’intervention MSF. En adaptant des technologies existantes, il permettra de réaliser dans des conditions de terrain des analyses bactériologiques indispensables au diagnostic de certaines infections, de surveiller le phénomène de résistance aux antibiotiques et d’améliorer la prise en charge de nos patients.

Découvrir
Ali Jarikji/MSF

© Ali Jarikji/MSF

Amman

Près de 10 ans après son ouverture, l’hôpital MSF de chirurgie reconstructrice d’Amman en Jordanie, fournit aux victimes de conflit, une offre de soins complète de chirurgie orthopédique, plastique et maxillo-faciale avancée, de physiothérapie et de soutien en santé mentale.

Découvrir
Jean-Christophe Nougaret/MSF

© Jean-Christophe Nougaret/MSF

Katiola

En Côte d’Ivoire, dans la région du Hambol, MSF a mis en œuvre dans l’hôpital de Katiola un important programme de rénovation, de construction, d’équipement et de formation du personnel.

Les femmes de la région bénéficient désormais d’une structure adaptée à la prise en charge des urgences gynécologiques, obstétriques et néonatales.

Découvrir
Adam Scott Hinchliff/HOT

© Adam Scott Hinchliff/HOT

Laboratoire d'Apprentissage Coopératif

La Fondation MSF finance le lancement d’une école destinée aux responsables MSF chargés des opérations de secours. Le LAC proposera un cursus diplômant combinant interventions académiques en sciences sociales, médicales et santé publique, retours et analyses d’expériences en situations de conflit ou de catastrophes majeures, et projets de recherche opérationnelle. La singularité de ce cursus résidera dans la rencontre de chercheurs et de praticiens qui procèderont ensemble à l’extraction, la valorisation et la diffusion des savoirs pratiques au sein de MSF.

Juan Carlos Tomasi/MSF

© Juan Carlos Tomasi/MSF

Bourses

La Fondation MSF propose à son personnel de terrain (chefs de missions, coordinateurs de projets, coordinateurs médicaux, …) de développer ses compétences grâce à des bourses d’études pour suivre les formations universitaires diplômantes qu’ils auront choisies. Ces formations peuvent se dérouler en France ou à l’étranger.

Contribuer est la meilleure façon de nous faire avancer.