© Jean-Christophe Nougaret/MSF

Le programme de santé materno-infantile de Katiola en Côte d’Ivoire

Le programme de santé materno-infantile de Katiola

Investir dans la formation et le développement des compétences locales pour réduire durablement la mortalité mère-enfant.

La Fondation MSF soutient le programme de santé materno-infantile de Katiola, où la mortalité maternelle est particulièrement élevée. Le projet vise à améliorer l’offre de soins obstétriques et néonataux en investissant dans la formation et le développement des compétences locales. Notre objectif : avoir un impact déterminant et durable sur la mortalité des mères et des nouveau-nés. MSF a mis en œuvre un important programme de rénovation, de construction, d’équipement et de formation du personnel. Les femmes de la région bénéficient désormais d’une structure adaptée à la prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales.

614/100 000
-
Faute de structures de soin suffisantes, 65% des accouchements ont lieu à domicile. Cela contribue à maintenir un taux de mortalité élevé chez les femmes : 614 décès pour 100 000 contre 10 pour 100 000 en France.

98 000 femmes
-
98 000 femmes sont en âge de procréer dans la région de santé du Hambol. La gratuité de la prise en charge des femmes enceintes est de nature à favoriser la prise en charge des accouchements par le centre hospitalier de Katiola.

2 692 accouchements
-
L’objectif du projet est d’accompagner et d’offrir des soins de qualité aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés. Chaque année, l’hôpital de Katiola est l’unique structure de référence pour les 15 000 femmes du Hambol.

Budget 2016 : 2,7 millions €
Part 2016 Fondation MSF : 600 000 €

Meryll Amsallem/MSF

L’équipe 2016 2015 2014

Avril 2014

Signature d’un accord cadre pour définir le calendrier des travaux de construction et d’extension de l’hôpital de Katiola, afin de lancer des activités médicales avant fin septembre 2014.

Début 2015

Travaux de construction finalisés. Ouverture des services de néonatologie et de soins attentifs.

Début 2016

Accompagnement et formation du personnel à la prise en charge des soins d’urgences obstétriques et néonataux de base.

L’équipe

Djénéba Sy

Infirmière référente hygiène et asepsie des soins
Infirmière au Centre Hospitalier Régional de Katiola depuis Août 2016.

Bah Jean Jacques KLANHO

Infirmier de soins attentifs et de néonatologie
Infirmier de soins attentifs et de néonatologie depuis juillet 2015 au CHR de Katiola.

Midapewon Rolande KONE

Sage-Femme
Sage-Femme au CHR de Katiola depuis mars 2016.