Infirmière au Centre Hospitalier Régional de Katiola depuis Août 2016.
Le programme de santé materno-infantile de Katiola en Côte d’Ivoire
Le programme de santé materno-infantile de Katiola
Investir dans la formation et le développement des compétences locales pour réduire durablement la mortalité mère-enfant.
La Fondation MSF soutient le programme de santé materno-infantile de Katiola, où la mortalité maternelle est particulièrement élevée. Le projet vise à améliorer l’offre de soins obstétriques et néonataux en investissant dans la formation et le développement des compétences locales. Notre objectif : avoir un impact déterminant et durable sur la mortalité des mères et des nouveau-nés. MSF a mis en œuvre un important programme de rénovation, de construction, d’équipement et de formation du personnel. Les femmes de la région bénéficient désormais d’une structure adaptée à la prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales.

614/100 000
-
Faute de structures de soin suffisantes, 65% des accouchements ont lieu à domicile. Cela contribue à maintenir un taux de mortalité élevé chez les femmes : 614 décès pour 100 000 contre 10 pour 100 000 en France.

98 000 femmes
-
98 000 femmes sont en âge de procréer dans la région de santé du Hambol. La gratuité de la prise en charge des femmes enceintes est de nature à favoriser la prise en charge
des accouchements par le centre hospitalier de Katiola.

2 692 accouchements
-
L’objectif du projet est d’accompagner et d’offrir des soins de qualité aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés. Chaque année, l’hôpital de Katiola est l’unique structure de référence pour les 15 000 femmes du Hambol.
Budget 2016 : 2,7 millions €
Part 2016 Fondation MSF : 600 000 €


© MSF
Début 2016
Accompagnement et formation du personnel à la prise en charge des soins d’urgences obstétriques et néonataux de base.

© MSF
Début 2015
Travaux de construction finalisés. Ouverture des services de néonatologie et de soins attentifs.

© MSF
Avril 2014
Signature d’un accord cadre pour définir le calendrier des travaux de construction et d’extension de l’hôpital de Katiola, afin de lancer des activités médicales avant fin septembre 2014.
L’équipe

© MSF

© MSF
Bah Jean Jacques KLANHO
Infirmier de soins attentifs et de néonatologie
Infirmier de soins attentifs et de néonatologie depuis juillet 2015 au CHR de Katiola.
© MSF