Actualités

Articles

Nezabutni United, une plateforme innovante pour aider les Ukrainiens les plus vulnérables

En Ukraine, la Fondation caritative Nezabutni, avec le soutien de la Fondation MSF, a lancé une initiative pour aider les personnes atteintes de démence et les personnes âgées, particulièrement vulnérables en temps de guerre. Dans cet entretien croisé, Irina Shevchenko, fondatrice de Nezabutni, et Natalie Roberts, directrice d’études à MSF-Crash, reviennent sur les principaux défis auxquels sont confrontées ces populations vulnérables et comment la plateforme créée par Nezabutni y répond.

Lire la suite
UnehaitiReportage
Articles

Reportage en Haiti avec les équipes du programme 3D pour le lancement de l'étude de recherche sur les masques compressifs

Lire la suite
Articles

Retour sur la projection-débat du film Agir contre l’exclusion de Benoît Finck

Le CRASH (Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires) a organisé le 7 avril 2022 la projection en avant-première d’Agir contre l’exclusion qui sortira en France le 25 avril prochain sur France 5. Le documentaire réalisé par Benoît Finck met en lumière les dynamiques d’exclusion des soins du fait d’un handicap. On y découvre le travail de Louise Limela - chargée de coordination et d’animation du réseau associatif MSF en RDC - auprès des populations en situation de handicap.

Lire la suite
Articles

Améliorer le dépistage du Cancer du Col par l'IA : Explos

Participer à la mise à disposition de meilleurs outils de dépistage est un axe majeur de développement pour La Fondation MSF.

Lire la suite
Articles

Intervention du Dr Nada Malou à la conférence DIHAD 2022

Le DIHAD est considéré comme le tout premier événement d'aide humanitaire et de développement au Moyen-Orient et réunit depuis 2004 des acteurs humanitaires de premier plan, des organismes gouvernementaux de gestion des urgences, des fondations et autres. A l’occasion de la 18ème conférence qui s’est tenue du 14 au 16 mars 2022, Nada Malou a présenté Antibiogo.

Lire la suite
Articles

Reconstructing lives : Retour sur la conférence-débat organisée par le Crash autour de la parution du livre de Vanja Kovačič

En Janvier 2022, Vanja Kovačič, anthropologue, a publié un livre “Reconstructing lives : Victimes of war in the Middle East and Médecins Sans Frontières”. Vanja Kovačič est une anthropologue de santé. Elle a été chercheuse au Crash (Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires) pendant plusieurs années et travaille actuellement à la Mansion Unit de MSF UK. Lors de cette conférence, l’autrice est revenue en détail sur son enquête d’un an et demi auprès des patients au sein de l’hôpital MSF d’Amman, où La Fondation MSF a développé le programme 3D.

Lire la suite
Articles

Lancement du plan de déploiement interne

Mini-Lab est maintenant prêt à être déployé au sein du Mouvement MSF.

Lire la suite