Anna Surinyach

©

Médecins Sans Frontières et la qualité médicale

La question de la qualité médicale à Médecins Sans Frontières s'est posée dès la création de l'association. Les pratiques médicales évoluent et leur mise en question fait partie de l'activité professionnelle ordinaire. De plus, la pratique de MSF sur des terrains lointains dans un environnement particulier demande une adaptation du travail médical. 

Charles Habib

©

Mise à l’abri, hospitalité ou accueil des réfugiés : les ambiguïtés irrésolues du camp de La Linière

Suite au démantèlement du camp du Basroch, à Grande-Synthe, et à l’installation des réfugiés sur le nouveau camp de La Linière, au printemps 2016, Michaël Neuman et Franck Esnée ont souhaité revenir sur l'expérience de La Linière et sur l’objet « camp », sa nature et sa gestion. Cet article a été publié dans Alternatives Humanitaires, numéro 5 (juillet 2017).

Brendan Bannon

©

Violences extrêmes : l'expérience rwandaise de msf

Au Rwanda, en août 2017, l'élection présidentielle s'est conclue sans surprises par « l'écrasante victoire » du candidat du Front Patriotique Rwandais qui a recueilli 98,79 % des suffrages exprimés. Que la domination de Paul Kagame satisfasse ou désespère, admirateurs ou détracteurs rappellent les crimes de masse commis par les protagonistes du conflit au cours des années 1990, en particulier le génocide des Tutsis du Rwanda.