© Stefan Dold/MSF

Une solution innovante contre la résistance aux antibiotiques


Le laboratoire d’analyses transportable.

Ce projet a pour but de concevoir et de réaliser un laboratoire transportable qui sera utilisé sur les terrains d’intervention de MSF. Un projet particulièrement innovant que La Fondation MSF a choisi de soutenir. 

Le laboratoire transportable permettra d’effectuer, dans des conditions de terrain, des analyses bactériologiques indispensables au diagnostic de certaines infections. Il contribuera à diminuer le phénomène de résistance aux antibiotiques et améliorera ainsi la prise en charge des patients en adaptant la prescription d’antibiotiques aux résistances rencontrées.

Résistance aux antibiotiques
-
La résistance aux antibiotiques, défi de santé majeur est l’une des préoccupations prioritaires de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’ONU en 2016 auquel MSF était associé.

Mini laboratoire transportable
-
Le laboratoire transportable devra être accessible au plus grand nombre (prix modéré, utilisable par d’autres acteurs de l’humanitaire) et doté des qualités indispensables aux contraintes de nos terrains : robustesse, simplicité d’utilisation, résistance à des conditions climatiques extrêmes...

Traitements antibiotiques efficaces
-
Donner aux équipes soignantes l’opportunité de bénéficier d’une analyse biologique la plus sensible et fiable possible, permettant d’adapter la prescription d’antibiotiques aux résistances rencontrées.

Participation de La Fondation MSF en 2017 : 200 000 €

Le Laboratoire transportable en résumé

msf

 

2019 2017-2018 2016 L’équipe
2019

© Adriane Ohanesian

A venir : évaluation terrain, production et validation

L'équipe projet va réaliser des études de performances sur les différentes techniques sélectionnées, trouver les meilleurs partenaires industriels, puis enfin, valider l'innovation sur plusieurs terrains pilotes de MSF (pilotage, études et suivis, analyse des coûts).

2017-2018

Partenariat avec l’ENSAM

Le design du futur laboratoire est conçu en partenariat avec le Laboratoire Conception de Produits et Innovation de l’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) de Paris. Interview de Dr Fabrice Mantelet maître de conférence et chef de projet au LCPI de ENSAM.

© Shumpei Tachi/MSF

Préparation du kit transportable et formation

Après la phase de test et de développement du laboratoire transportable, l'équipe projet va s'occuper de la standardisation du kit et des outils de formation avec la création de supports de communication (matériel de formation, manuels utilisateurs, procédures techniques, outils d’interprétation des diagnostics biologiques).

© Bruno De Cock

Développement et tests en laboratoire

Après avoir établi le cahier des charges du laboratoire transportable (fiable, facile d’utilisation, robuste…), l’équipe projet réalise actuellement des tests d’évaluation afin de valider les conceptions et les techniques les plus appropriées.

2016

© Bruno De Cock/MSF

Conception

Recensement des méthodes existantes, des techniques, des matériels et leurs perspectives d’amélioration.

L’équipe

© MSF

Jean-Baptiste Ronat

Responsable scientifique et technique

Microbiologiste spécialisé sur la bactériologie et la résistance aux antibiotiques, Jean-Baptiste rejoint le siège de MSF Paris pour participer au développement des stratégies de diagnostics et de surveillance des infections bactériennes après 10 ans d’engagement sur les terrains de MSF où il met en place et soutient divers laboratoires. Il est désormais en charge du développement du projet Laboratoire Transportable.

© MSF

Albane Mazoyer

Responsable de projet

Pour accompagner la croissance et l’avancée du projet dans les étapes de construction de premiers prototypes, Albane est arrivée dans l’équipe en 2018. Forte de son expérience en pilotage de projet dans divers secteurs, elle rejoint le siège MSF Paris et prends la responsabilité du projet Mini-Lab. 

© MSF

Equipe du Mini-Lab

De gauche à droite et de haut en bas :

  • Alessandra Natale : Coordinatrice de recherche
  • Baptiste Boillot : Coordinateur conception et ingénierie
  • Marion Ducasse : Assistante projet
  • Léa Courtier : Acheteuse projet 
  • Albane Mazoyer : Responsable de projet
  • Jean-Baptiste Ronat : Responsable scientifique et technique
  • Alice Rochard : Coordinatrice de développement des réactifs et consommables