UnehaitiReportage
Articles

Reportage en Haiti avec les équipes du programme 3D pour le lancement de l'étude de recherche sur les masques compressifs

Chaque année, l’hôpital MSF situé à Port-au-Prince accueille plus de 600 personnes atteintes de graves brûlures. Avec la mise en place du programme 3D, ces patients bénéficient de masques compressifs du visage, fabriqués grâce à la technologie 3D, qui s’adaptent à chacun d’entre eux et facilitent la cicatrisation.

« Le soin du patient ne s'arrête pas à l'hôpital. Il y a un besoin de suivi après la brûlure, et il est tout aussi important. Sur tout le corps, on va mettre des vêtements compressifs élastiques, mais sur le visage, la particularité est que l’on a des reliefs spécifiques pour chaque patient. Il faut donc des orthèses rigides pour pouvoir épouser le contour et les formes du visage », explique Pierre Moreau, coordinateur clinique MSF

En 2022, La Fondation MSF a lancé une étude de recherche sur ces masques compressifs en Haïti en ayant pour ambition de répliquer ce programme le plus largement possible, quel que soit le contexte.

Votre soutien est essentiel pour permettre à La Fondation MSF de développer et de déployer des projets favorisant l’accès à des soins de qualité pour tous.

[3D PROGRAMM] In Haiti, the MSF Foundation launches a research study on compression masks