The Antibiogo team

Création d'ASTapp pour lutter contre l'antibiorésistance

La fondation MSF créé ASTapp, une application visant à lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens et à garantir l'égalité d'accès à un diagnostic correct dans le monde entier.

La Fondation MSF a développé ASTapp à l’initiative d’Amin Madoui, Research Scientist à l’UMR 8030 Genoscope Metabolic Genomics, CEA/CNRS/Univ Evry et de Nada Malou, Experte microbiologiste à Médecins Sans Frontières. Ce projet a été mené en collaboration avec le Pr. Christophe Ambroise du Laboratoire de Mathématiques et Modélisation (LaMME) de l'Université d'Evry. Cette collaboration nous a permis de disposer de locaux et de serveurs essentiels au développement du projet. Le Pr. Christophe Ambroise a également mis à notre disposition les compétences et les expertise d’ingénieurs du LaMME et il a participé à l’encadrement du responsable du développement de l’application, Marco Pascucci. Nous avons également travaillé en collaboration avec le Dr. Guilhem Royer du laboratoire de Bactériologie et d'Hygiène Hospitalière du CHU Henri Mondor à Créteil ce qui nous a permis de bénéficier d’une grande diversité de photos d'antibiogramme accompagnée d'une expertise microbiologique.