3 secondes for the project

3d project text ENGLISH 3d project text 3d project text 3d ENGLISH project text 3d project text 3d project text 

ENGLISH

ENGLISH

 

Context
Nombre de patients équipés par le projet

79

Pays d'origine des patients

Yemen, Irak, Syrie, Palestine, Jordanie et Haïti
Project news
Juin 2020

Une terrible explosion accidentelle a eu lieu début mars à Gaza, faisant de nombreux morts et une soixantaine de blessés dont une trentaine de personnes brulées au visage.

C’est dans ce contexte que l’entreprise Rodin4D, partenaire de La Fondation pour son programme 3D, a accepté de fournir gratuitement un scanner 3D, le M4D Scan, et un ordinateur dernière génération pour intervenir auprès des patients dans les plus brefs délais. Face à la pénurie de personnel médical spécialisé sur le terrain, ce matériel va permettre à nos équipes de scanner le visage des patients, d’envoyer les scans à des experts qui pourront traiter les images reçues, partager leur expertise et façonner des masques compressifs à distance pour que les équipes sur place n’aient ensuite plus qu’à les imprimer grâce à des imprimantes 3D. Cette utilisation de la télé-expertise est essentielle et prometteuse surtout sur des terrains où les spécialistes en appareillage se font rares.

Après plusieurs semaines de transit, rendu difficile par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le matériel est arrivé à Gaza et les équipes sur place ont pu être formées à distance à l’utilisation du scanner.

Les tests sont en cours pour l’impression 3D des moules utilisés dans la fabrication des masques, qui pourront dans les prochaines semaines bénéficier à nos patients.

Avril 2020

Face au Coronavirus, le programme 3D à Amman en Jordanie a mis en place un suivi à distance des patients, en leur envoyant via un groupe Whatsapp des vidéos d’exercices à effectuer. Des sessions individuelles sont également mise en place via Skype pour les personnes ayant des besoin spécifiques. Nous avons également pu continuer à imprimer des masques de compression pour les patients brulés du visage, malgré la fermeture temporaire de notre partenaire habituel, en développant une nouvelle collaboration avec le Tecklab d’Amman.

Février 2020

En Haïti à l'hôpital de Drouillard, la Fondation MSF utilise la technologie 3D dans la confection des masques de compression pour les grands brûlés du visage. Élise Tauveron, notre kinésithérapeute, vous explique les bénéfices apportés aux patients grâce à cette innovation.

Janvier 2020

Élise est physiothérapeute, attachée au programme 3D de la Fondation MSF.

Jusqu'au 20 janvier 2020, elle assure une mission d’un mois et demi à Port-au-Prince (Haïti) pour former l'équipe kiné à l'utilisation de la technologie 3D pour la confection d'appareillage des patients brûlés du visage.

Show more
Project display

3D helps people 3D helps people 3D helps people 3D helps people 

3D helps people 

3D helps people 

3D helps people 

Show more
The team

//  Pierre Moreau

Physiotherapist

Pierre studied physiotherapy and has a Master of rehabilitation engineering.  He has worked for MSF since 2015. After a first mission in Ukraine and a second in Haiti, he joined the 3D-printed prosthetics project in November 2016. He arrived in Amman in February 2017.

Find out more

© msf

//  Safa Herfat

Biomedical engineer

Holding a Ph.D. in biomedical engineering, Safa is an Assistant Professor in the department of Orthopaedic Surgery at University of California. He works in the program of reconstructive surgery in Amman in Jordan and he is the technical coordinator of the 3D prosthetics project.  

Find out more

© msf

Show more
Our partners