Articles

Retour sur la projection-débat du film Agir contre l’exclusion de Benoît Finck

Le CRASH (Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires) a organisé le 7 avril 2022 la projection en avant-première d’Agir contre l’exclusion qui sortira en France le 25 avril prochain sur France 5. Le documentaire réalisé par Benoît Finck met en lumière les dynamiques d’exclusion des soins du fait d’un handicap. On y découvre le travail de Louise Limela - chargée de coordination et d’animation du réseau associatif MSF en RDC - auprès des populations en situation de handicap.

Le débat qui a suivi la projection s’est articulé autour de la question suivante : comment améliorer l’accès aux soins et aux secours des personnes vivant avec un handicap en situation humanitaire ? MSF se questionne en effet sur l’inclusion de ses bénéficiaires dans chaque projet et tente de mesurer aujourd’hui quels sont les patients qui n'accèdent pas aux soins en raison de leur handicap ? Quels sont les patients les plus vulnérables ? Ces questionnements sont primordiaux car les personnes en situation de handicap sont régulièrement confrontées à de multiples barrières pour accéder à l’aide et aux soins de santé en particulier.

Les différents intervenants ont présenté  les initiatives auxquelles ils ont participé ou qu’ils ont vu se mettre en place pour améliorer l’inclusion des bénéficiaires en situation de handicap.Le film et le débat sont des viviers de réflexion pour renforcer les efforts actuels et mettre plus en avant l'approche communautaire, le dialogue avec les communautés et s’interroger sur ce qui est et peut être mis en œuvre pour inclure tous les bénéficiaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Projection-débat du film « Agir contre l'exclusion »

20220407 - Projection-débat du film « Agir contre l'exclusion »