L’entreprise Rodin4D, partenaire de La Fondation pour son programme 3D, a accepté de fournir gratuitement un scanner 3D, le M4D Scan, et un ordinateur dernière génération pour intervenir auprès des patients dans les plus brefs délais.
Face à la pénurie de personnel médical spécialisé sur le terrain, ce matériel permet à nos équipes de scanner le visage des patients, d’envoyer les scans à des experts qui pourront traiter les images reçues, partager leur expertise et façonner des masques compressifs à distance pour que les équipes sur place n’aient ensuite plus qu’à les imprimer grâce à des imprimantes 3D. Cette utilisation de la télé-expertise est essentielle et prometteuse surtout sur des terrains où les spécialistes en appareillage se font rares.
Après plusieurs semaines de transit, rendu difficile par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, le matériel est arrivé à Gaza et les équipes sur place ont pu être formées à distance à l’utilisation du scanner.
Le projet est désormais opérationnel et permet à l'équipe de faire face à un afflux exceptionnel de patients en raison de la terrible explosion qui a eu lieu à Gaza.
10 d'entre eux sont désormais équipés et suivis par le personnel MSF, et 5 nouveaux patients seront pris en charge dans les semaines à venir. 5 autres patients sont également sur la liste d'attente pour bénéficier de ce programme. 15 patients cela peut paraitre peu, mais c'est le nombre d'admissions qu'un hôpital français pourrait avoir en une année. Le projet continue, et nous espérons pouvoir prendre en charge le maximum de patients qui en ont le besoin.