Améliorer le dépistage du Cancer du Col par l'IA : Explos

Participer à la mise à disposition de meilleurs outils de dépistage est un axe majeur de développement pour La Fondation MSF.

Nos équipes explorent ainsi plusieurs pistes pour accompagner MSF et notamment son programme au Malawi sur l’amélioration du dépistage du Cancer du Col. Pour cela, nous participons à une réflexion collective sur l’apport de l’Intelligence Artificielle dans l’amélioration des performances du test visuel pratiqué aujourd’hui (le VIA). Nous avons ainsi travaillé avec le KTH Royal Institute of Technology en Suède sur l’adaptation d’un outil d’annotation, phase préliminaire nécessaire à l'entraînement des algorithmes.

C’est justement ce sujet auquel The Lancet a consacré un article en Février 2022. La publication s’intéresse aussi aux dispositifs déployés par MSF depuis 2018 pour lutter contre les cancers du sein au Mali et du col de l’utérus au Malawi. On y retrouve le témoignage d’Alice Authier, Oncologue pour MSF au Mali, qui revient sur les opérations d'accompagnement gratuit des malades, souvent victimes de stigmatisation. Christopher Mambula, responsable de programme chez MSF, revient quant à lui sur les campagnes de vaccination réalisées au Malawi contre le papilloma virus, moyen le plus efficace pour prévenir le cancer du col de l’utérus.