OPTIMILK F-60
Diana Zeyneb Alhindawi
Un enjeu de santé mondiale critique
En 2023, plus de 36 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë dans 32 pays.
La dénutrition contribue à près de la moitié des décès dans cette même tranche d’âge.
Ces décès ne sont pas inéluctables. Ils sont la conséquence de la multiplication des crises : conflits prolongés, sécheresses, déplacements de populations, effondrement des financements internationaux, ainsi que d’un manque d’accès à des aliments thérapeutiques adaptés et à des protocoles de prise en charge efficaces.
Cette situation accroît la pression sur des systèmes de santé déjà fragilisés, tandis que les ressources diminuent.
Médecins Sans Frontières (MSF) observe aujourd’hui une augmentation sans précédent des admissions pour malnutrition sévère : en quatre ans, les programmes nutritionnels de MSF France ont triplé de volume. Cette tension est particulièrement forte au Niger, au nord du Nigeria et au Soudan du Sud.
Pourtant, malgré l'explosion des besoins, la nutrition thérapeutique est restée quasiment inchangée depuis 20 ans. Le secteur souffre d’un sous-investissement majeur en recherche et développement.
C’est pourquoi La Fondation MSF a fait le choix stratégique d’investir dans l’innovation nutritionnelle, afin de renforcer les capacités de prise en charge là où les besoins sont aujourd’hui les plus urgents.
D’une première révolution thérapeutique à ses limites
Dans les années 2000, l’introduction des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), tels que le Plumpy’Nut®, a transformé la prise en charge de la malnutrition aiguë en permettant aux enfants de poursuivre leur traitement à domicile.
Cependant, pour les formes les plus sévères avec complications, l’hospitalisation reste indispensable.
La première phase du traitement repose depuis les années 1980 sur un lait thérapeutique appelé F-75. Or, nous savons aujourd’hui que le F-75 ne bénéficie pas des connaissances scientifiques les plus récentes.
C’est ce constat qui a conduit à la naissance du projet Optimilk. Initié par des spécialistes de la nutrition chez MSF et des chercheurs de l’icddr,b (International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh), l’un des centres de référence mondiaux en recherche clinique sur la malnutrition infantile, ce projet vise à repenser le traitement existant pour mieux répondre aux besoins des enfants et optimiser la phase de stabilisation.
La formule F-60 : améliorer un traitement vital
La Fondation MSF, en collaboration avec les équipes d’MSF, a décidé de soutenir et coordonner cet effort pour repenser le lait thérapeutique F-75 à travers une nouvelle formulation : le F-60.
Cette formule, repose sur les avancées récentes en physiologie de la stabilisation métabolique des enfants souffrant de kwashiorkor et de marasme sévère.
Prochainement, l’icddr,b conduira l’essai clinique de phase 1, qui évaluera la sécurité et la tolérance du F-60 chez des enfants hospitalisés en traitement de la malnutrition aiguë sévère. Cette étape estimée à 12 à 15 mois est indispensable avant de passer à une étude d’efficacité à plus grande échelle.
La Fondation MSF mobilisera son expertise en gestion de projet multipartenariale pour assurer un point focal avec l’icddr,b et appuyer MSF et Epicentre dans la préparation, dès maintenant, des conditions opérationnelles nécessaires à l'évaluation de l’efficacité du F-60 dans les hôpitaux MSF, afin que les résultats puissent être rapidement transformés en pratique clinique.
Les objectifs attendus du projet sont clairs : réduire la mortalité, raccourcir la durée d’hospitalisation et renforcer la qualité globale de la prise en charge des enfants malnutris.
Une innovation au cœur de la mission de La Fondation MSF
Le projet Optimilk F-60 illustre pleinement la raison d’être de La Fondation MSF : accélérer l’innovation là où les besoins sont les plus aigus. Il s’agit de s’assurer que le bon outil soit développé, avec les bons partenaires scientifiques, pour qu’il puisse être utilisé là où les enfants en ont besoin, et par tous les acteurs mobilisés contre la malnutrition infantile.
Cette nouvelle formule vise à moderniser un traitement vital, aujourd’hui utilisé dans le monde entier, au bénéfice direct des enfants les plus vulnérables.
Optimilk F-60, c’est une innovation discrète dans sa forme, mais potentiellement majeure dans son impact sur la prise en charge de la malnutrition sévère.
Corentin Fohlen/Divergence