
Diabète: Une calculatrice pour sauver des vies
- Share on Facebook
- Share on Telegram
- Share on LinkedIn
- Share on Twitter
- Copy link
L'url de la page est copiée
Dans de nombreux pays à ressources limitées, le diabète insulino-dépendant reste un défi quotidien pour les soignants et un danger vital pour les patients. L’une de ses complications les plus graves, l’acidocétose diabétique, survient lorsque le corps manque d’insuline et utilise les graisses comme source d’énergie, entraînant un déséquilibre dangereux du pH sanguin. Cette complication nécessite une prise en charge rapide et précise. Or, le manque de professionnels qualifiés en endocrinologie et manque de disponibilité des examens biologiques compliquent fortement la situation.
Dans les zones où Médecins Sans Frontières intervient, la réalité est frappante : à Aweil, au Soudan du Sud, une trentaine d’enfants atteints de diabète de type 1 sont hospitalisés chaque mois en soins intensifs pour des épisodes d’acidocétose. Certains, reviennent même plusieurs fois par mois. Cette situation résulte d’une prise en charge particulièrement complexe dans la région, liée au manque d’accès aux traitements essentiels comme l’insuline, et aux dispositifs permettant de contrôler la glycémie à domicile.
Un outil déjà existant
En début d’année 2025, La Fondation MSF a lancé un projet exploratoire pour identifier des solutions pouvant faciliter la prise en charge de l’acidocétose diabétique sur le terrain. C’est ainsi qu’a été repéré le travail du Dr Dan Leach, un pédiatre anglais qui a développé un outil de calcul accessible en ligne qui permet de déterminer avec précision les doses de liquides et d'insuline afin d'orienter les décisions cliniques dans le traitement de l’acidocétose diabétique.
Cet outil, reconnu par la Société britannique d’endocrinologie et de diabète pédiatriques, est déjà utilisé au Royaume-Uni. Il a la particularité d’être simple d’usage : le soignant saisit les paramètres cliniques et biologiques du patient, et l’algorithme calcule les doses adaptés des principaux composants du traitement.
Adapter l’innovation aux réalités du terrain
Cependant, dans les contextes d’intervention de MSF, de nombreuses données biologiques nécessaires à la calculatrice ne sont pas disponibles : analyses sanguines limitées, effectifs restreints… L’outil ne peut donc pas être utilisé tel quel.
Les prochaines étapes consisteront donc à travailler à son adaptation avec le Dr Dan Leach. Parmi les pistes étudiées :
- Simplifier les paramètres requis pour rendre la calculatrice utilisable même avec peu de données.
- Sélectionner, Faciliter l'accès et l’usage d’appareils de mesure portatifs sur le terrain pour collecter certaines données essentielles, comme les taux de corps cétoniques responsables de l’acidification du sang.
Une démarche d’agilité et de collaboration
Ce projet illustre bien l’ADN de La Fondation : explorer, collaborer et innover. En quelques mois, elle a su repérer un outil prometteur, établir un partenariat avec son concepteur, et ouvrir la voie à une adaptation concrète pour les pays à ressources limitées.
En complément des actions déjà mises en œuvre par MSF, ce type d’initiative ouvre des perspectives concrètes pour améliorer la qualité des soins dans des contextes fragiles. L’objectif final est clair : faciliter le travail des équipes médicales et améliorer la survie des patients.