COMMENT ALLONS-NOUS VOUS ACCOMPAGNER ©

Construire votre projet avec La Fondation MSF

La Fondation MSF permet aux fondateurs et aux philanthropes de s’impliquer dans l’élaboration et le développement de projets. Vous nous accompagnez dans la conception de solutions nouvelles qui répondent aux besoins des humanitaires de terrain et vous aidez à résoudre les problèmes médicaux, logistiques et technologiques auxquels ils sont confrontés.

Les étapes

Nous écoutons votre histoire familiale et professionnelle pour comprendre votre parcours, Nous apprenons à cerner vos attentes et votre niveau souhaité d’engagement.

Ensemble, nous déterminons les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous engager. Pour affiner et consolider votre projet, nous organiserons des échanges avec nos responsables de terrain, nos chefs de projets et nos partenaires.

Créer votre Fondation et en assurer la gestion

Convention
Nous établissons ensemble un projet de convention qui précise le nom de votre fondation, son objet social, son mode de financement, sa gouvernance. Ce projet est ratifié par le Conseil d’administration de La Fondation MSF.
Gestion
Le statut de fondation abritée vous dégage des contraintes de gestion financière et comptable de votre fondation, La Fondation MSF s’en charge pour vous.
Fiscalité
Vous bénéficiez des mêmes dispositions fiscales que La Fondation MSF qui est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP). Par exemple, votre financement et celui de vos donateurs sont déductibles au titre de l’impôt sur le revenu ou de l’ISF dans le cadre de la Loi TEPA.
Gouvernance
Vous participez à la direction de votre fondation avec des personnes de votre entourage et deux représentants de La Fondation MSF ou de MSF. Ce comité oriente le choix des projets et leur financement.
Pour connaître nos conditions tarifaires, téléchargez ici la fiche de nos barèmes 2017.

Mesurer l’avancement et l’impact de votre projet

Georgios Makkas/Panos Pictures

La Fondation MSF dispose d’une expertise importante dans l’évaluation et la mesure d’impact des projets. Celle-ci s’est construite au cours des années sur les différents terrains d’intervention de MSF. Cette expertise est mise à la disposition de votre fondation. Elle permet d’orienter et de faire évoluer votre projet afin d’optimiser son efficacité.

Les équipes du Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) pourront s’impliquer dans le suivi et l’évaluation de votre projet si nécessaire.