Prélèvement à la source présentation ©

Prélèvement à la source et réduction d'impôts sur vos dons

À partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé à la source, par l’employeur, la caisse de retraite, Pôle Emploi ou encore l’administration fiscale. Concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous et les dons que vous effectuez à La Fondation Médecins Sans Frontières ?

1. La réduction d’impôts sur les dons est-elle supprimée avec le passage au prélèvement à la source ?

NON. Les réductions d’impôts sur les dons aux associations et fondations sont maintenues.

2. Vais-je bénéficier d’une réduction d’impôts sur mes dons effectués en 2018 ?

OUI. L’année 2018 est considérée comme une année de transition.  Le contribuable paie en 2018 des impôts sur ses revenus 2017 et en 2019 des impôts sur ses revenus 2019. La réduction d’impôts sur les dons 2018 sera maintenue alors que le contribuable n’aura pas à verser d’impôts sur ses revenus 2018 (sauf revenus exceptionnels). Pour éviter que le contribuable soit prélevé deux fois (pour 2018 et pour 2019), l’Etat « annule » l’impôt sur revenus de 2018 en appliquant un crédit d’impôts. Une occasion de renforcer votre soutien à La Fondation Médecins Sans Frontières !

3. Quand vais-je percevoir ma réduction fiscale ?

Dès le 15 janvier 2019, vous allez recevoir un acompte de 60% du montant de la réduction d’impôts dont vous bénéficiez au titre des dons effectués en 2018. Comme vous n’aurez pas encore effectué votre déclaration de revenus 2018 (et donc pas encore déclaré vos dons 2018), cet acompte sera calculé sur la base de vos dons effectués en 2017.

Au printemps 2019, vous allez déclarer vos revenus et vos dons 2018.

En juillet 2019, vous recevrez votre avis d’imposition pour les revenus 2018, le solde de 40% de votre crédit d’impôts sera calculé (sur la base de votre déclaration faites au printemps).

Si vous aviez déjà payé la totalité de votre impôt sur les revenus 2018, ce solde vous sera versé par l’administration fiscale. Dans le cas contraire, il viendra diminuer le montant de votre impôt restant dû.

4. Qu’en est-il si je fais mon premier don en 2018 ? Vais-je quand même toucher l’acompte ?

Comme en janvier 2019 vous n’aurez pas encore déclaré vos revenus et dons 2018, le calcul de l’acompte versé le 15 janvier 2019 sera basé sur le montant des dons réalisés en 2017. En conséquence, si aucun don n’a été fait en 2017, il n’y aura pas d’acompte pour le don. Il est, en revanche, possible d’obtenir un acompte sur vos réductions d’impôts liées aux frais de garde des jeunes enfants, aux services à la personne, investissements locatifs….

5. La réduction fiscale va-t-elle diminuer avec le prélèvement à la source ?

NON. Si vous êtes donateur à La Fondation Médecins Sans Frontières, vous pourrez toujours déduire de votre Impôt sur la Fortune Immobilière/ IFI, 75% de votre don (dans la limite de 50 000€) et 66% de votre Impôt sur le Revenu*

Si vous donnez à l’association Médecins Sans Frontières, vous déduisez 75 % de votre don de votre Impôt sur le revenu, dans la limite de 537 € en 2019, puis 66 % au-delà*.

* Réduction maximale de 20% du revenu imposable.

Je donne à

17 000 €

L'exemple

Prélèvement à la source

Claire et Paul sont mariés et ont une femme de ménage deux heures par semaine.

En 2018, le couple bénéficie d’un revenu net mensuel de 6 000 € : 2 400 € pour Claire et 3 600 € pour Paul. Les frais d’un emploi à domicile, pour lesquels ils bénéficient de 50% de réduction d’impôts,

Depuis 2013, Claire et Paul font un don en novembre à La Fondation Médecins Sans Frontières. En 2017, ils ont fait un don de 1 500 € qui leur ouvrent droit à 66 % de réduction fiscale au titre de l’Impôt sur le revenu.

Le taux de prélèvement à la source du foyer fiscal est de 11,3 %.
En 2019, Claire est donc prélevée sur son salaire tous les mois de 271 € pour le paiement de son impôt (2 400 x 11,3 %) ; Paul est prélevé de 407 € (3 600 € x 11,3 %).

Le 15 janvier 2019, le couple reçoit de l’administration fiscale :

- 750 € d’acompte au titre de la réduction d’impôts pour les frais d’un emploi à domicile en 2018 (2 500 € x 50% x 60%).

-  475 € d’acompte pour les dons effectués en 2018 (1 200 x 66 % x 60%), calculés sur la base des 1 200 € de dons faits en 2017.

En juillet 2019, le couple bénéficie de 500 € de réduction pour les frais d’emploi à domicile (2500 € x 50% x solde de 40%) et de 515 € de réduction liée à leur don à La Fondation Médecins Sans Frontières ( 1 500 x 66 % - acompte)

LE CALENDRIER DU PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE

Etape

Avril/Mai 2018

Déclaration des revenus 2017

Durant l'été 2018

Réception des avis d'impôt, portant mention du taux de prélèvement à la source et de l'échéancier des  acomptes qui seront prélevés par l'administration fiscale en 2019

À partir de janvier 2019

L'impôt est déduit chaque mois des revenus versés par les tiers, ou prélevés sur le compte bancaire par l'administration fiscale (revenus sans tiers verseurs).

15 janvier 2019

Versement anticipé de 60% du montant de la réduction d’impôts pour les dons 2018 (montant d’acompte calculé sur la base des dons 2017).

Avril/Juin 2019

Déclaration des revenus de 2018 dans laquelle est mentionné le montant total des dons effectués en 2018.

Juillet 2019

Réception de l’avis d’imposition 2018. Le solde de la réduction d’impôts est calculé et versé par l’administration fiscale.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PAS

► Consultez le site du Ministère de l'Economie.

► Consultez la page dédiée aux réductions d’impôts pour les dons aux associations et fondations.

► Appelez Impôts Service au 0810 46 76 87.

Vous vous posez toujours des questions ? N’hésitez pas à contacter Catherine Béchereau, responsable philanthropie et fidélisation au 01 40 21 56 88 ou par e-mail donateur@fondationmsf.fr

Mis à jour le 30/10/2018