Présentation ©

Anticiper et oser

La Fondation MSF a la conviction que ce sont les clés pour faire progresser l’efficacité de la médecine humanitaire sur le terrain. C’est pourquoi elle favorise l’innovation collaborative et agile de l’ère des start-up pour créer les meilleures conditions de partage des savoirs logistiques et médicaux pour répondre aux besoins de MSF et à ceux de l’ensemble du secteur humanitaire.

MSF et nous

La Fondation Médecins Sans Frontières est née à l’initiative de l’association MSF. En effet, depuis toujours, MSF crée des structures dédiées pour garantir son développement et l’efficience d’interventions humanitaires indépendantes et efficaces :

• MSF Logistique, la plateforme d'approvisionnement en équipement et en médicaments (1986) ;
  • Epicentre, créé en 1987 pour développer les enquêtes en épidémiologie et la recherche clinique sur les terrains d’intervention de MSF ;
  • DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), créé en 2003 avec 6 autres organisations, notamment l’Institut Pasteur dont le but est de soutenir la recherche et le développement de nouveaux traitements pour répondre aux besoins des patients atteints de maladies négligées (HIV/SIDA, maladie du sommeil, maladie de Chagas ou paludisme).

La Fondation MSF, quant à elle, abrite depuis 1999 une structure unique dans le monde des ONG : le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) qui anime le débat sur les enjeux, contraintes, limites - et par conséquent dilemmes - de l'action humanitaire.

Depuis 2015, La Fondation MSF ancre son action dans le changement de pratiques à grande échelle. Pour atteindre cet objectif, ses projets se concentrent sur trois domaines principaux:

• Innovation technologique : basée sur des innovations technologiques, nous développons des solutions aux problèmes de terrain,
  • Recherche médicale appliquée : pour valider de nouveaux protocoles médicaux, nous soutenons la recherche médicale menée par d'autres acteurs institutionnels. Ces recherches, réalisées sur le terrain, sont choisies pour leur potentiel transformatif,
  • La connaissance humanitaire : au sein de La Fondation MSF, le CRASH vise à stimuler le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et plus généralement sur le monde humanitaire.

Les statuts de La Fondation

La Gouvernance

Les philanthropes sont associés à la gouvernance de La Fondation MSF, au sein de l’un des trois collèges qui forment le Conseil d’administration de La Fondation.

• Le Collège des Fondateurs, qui représente l’association MSF et est à l’origine de la création de La Fondation MSF :
    • Dr Mego Terzian, Président de MSF
    • Thierry Allafort-Duverger, Directeur Général de MSF
    • Denis Gouzerh, Président de La Fondation MSF et membre du CA MSF
  • Le Collège des Donateurs et Mécènes, qui traduit notre volonté de rapprocher nos grands donateurs et fondateurs des projets en les associant aux orientations et à la mesure de leur impact
    • Bernard Liautaud, membre du CA de La Fondation MSF
    • Guy de Panafieu, membre du CA de La Fondation MSF
    • Geoff Skingsley, membre du CA de La Fondation MSF
  • Le Collège des Personnalités Qualifiées, qui associe des experts en mesure d’éclairer l’action humanitaire et le développement de La Fondation
    • Francis Charhon, Vice-Président de La Fondation MSF
    • Isabelle Falque-Pierrotin, membre du CA de La Fondation MSF