Présentation ©

Anticiper et oser

La Fondation MSF a la conviction que ce sont les clés pour faire progresser l’efficacité de la médecine humanitaire sur le terrain. C’est pourquoi elle favorise l’innovation collaborative et agile de l’ère des start-up pour créer les meilleures conditions de partage des savoirs logistiques et médicaux pour répondre aux besoins de MSF et à ceux de l’ensemble du secteur humanitaire.

MSF et nous

La Fondation Médecins Sans Frontières est née à l’initiative de l’association MSF. En effet, depuis toujours, MSF crée des structures dédiées pour garantir son développement et l’efficience d’interventions humanitaires indépendantes et efficaces :

• MSF Logistique, la plateforme d'approvisionnement en équipement et en médicaments (1986) ;
  • Epicentre, créé en 1987 pour développer les enquêtes en épidémiologie et la recherche clinique sur les terrains d’intervention de MSF ;
  • DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative), créé en 2003 avec 6 autres organisations, notamment l’Institut Pasteur dont le but est de soutenir la recherche et le développement de nouveaux traitements pour répondre aux besoins des patients atteints de maladies négligées (HIV/SIDA, maladie du sommeil, maladie de Chagas ou paludisme).

La Fondation MSF, quant à elle, abrite depuis 1999 une structure unique dans le monde des ONG : le Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) qui anime le débat sur les enjeux, contraintes, limites - et par conséquent dilemmes - de l'action humanitaire.

Depuis 2015, La Fondation décide d’ancrer son action avec le CRASH autour de deux axes prioritaires : soutenir l’association MSF dans son processus d’innovation et renforcer les compétences de l’organisation.

La Gouvernance

Les philanthropes sont associés à la gouvernance de La Fondation MSF, au sein de l’un des trois collèges qui forment le Conseil d’administration de La Fondation.

• Le Collège des Fondateurs, qui représente l’association MSF et est à l’origine de la création de La Fondation MSF :
    • Dr Mego Terzian, Président de MSF
    • Thierry Allafort-Duverger, Directeur Général de MSF
    • Denis Gouzerh, Président de La Fondation MSF et membre du CA MSF
  • Le Collège des Donateurs et Mécènes, qui traduit notre volonté de rapprocher nos grands donateurs et fondateurs des projets en les associant aux orientations et à la mesure de leur impact
    • Bernard Liautaud, membre du CA de La Fondation MSF
    • Guy de Panafieu, membre du CA de La Fondation MSF
    • Geoff Skingsley, membre du CA de La Fondation MSF
  • Le Collège des Personnalités Qualifiées, qui associe des experts en mesure d’éclairer l’action humanitaire et le développement de La Fondation
    • Francis Charhon, Vice-Président de La Fondation MSF
    • Isabelle Falque-Pierrotin, membre du CA de La Fondation MSF
    • Bernard Pécoul, membre du CA de La Fondation MSF

Acteurs de La Fondation MSF

©

Clara Nordon

Directrice de La Fondation MSF

Diplômée de l’université de Paris Dauphine et de UCLA (Los Angeles), Clara rejoint MSF en 2012 où elle occupe différentes fonctions sur le terrain. En 2016, elle est nommée Directrice de La Fondation MSF.

©

Francis Charhon

Vice-président de La Fondation MSF

Médecin anesthésiste réanimateur de métier, Francis a passé 10 ans à la direction générale de MSF et 25 ans à celle de La Fondation de France. En 2016, il est nommé Vice-Président de La Fondation MSF.

MSF