Présentation ©

IFI 2018, donnez de l’impact à votre générosité

Déduction fiscale et don philanthropique : de l’ISF à l’IFI

Depuis le premier janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette transformation, prévue par Le Projet de Loi de Finances pour 2018, a été votée le 21 décembre 2018 par le Parlement.
Le seuil d’entrée dans l’IFI et le barème ne sont pas modifiés mais, contrairement à l’ISF, l’IFI ne prend en compte que les biens immobiliers. Il concerne les contribuables au patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 millions d’euros.

Calculatrice fiscale

Conjuguez générosité et optimisation fiscale

Comment réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière?

Si vous êtes redevable de l'IFI, 75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 € (en cas d’investissement direct ou indirect dans une PME, avant le 31 décembre 2017, le plafond est ramené à 45 000 €). Depuis le 1er janvier 2018, les investissements dans les PME ne sont plus déductibles de l’IFI.

Evaluez le montant du don qui vous permettra de réduire votre impôt au maximum.

Cet outil est un simulateur. Nous ne conservons en aucun cas les montants que vous entrerez.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 € (en cas d’investissement direct ou indirect dans une PME, avant le 31 décembre 2017, le plafond est ramené à 45 000 €)*. Depuis le 1er janvier 2018, les investissements dans les PME ne sont plus déductibles de l’IFI.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu ?

66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (au-delà de 20%, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

* Sur la base des informations connues à ce jour.

IFI / IR - Calendrier Fiscal

Si vous êtes redevable de l’IFI et de l’IR, la date de déclaration est la même pour tous les départements.
Si vous êtes redevable de l’IR uniquement les dates de déclaration varient en fonction de votre département de résidence.

VOTRE DEPARTEMENT DE RESIDENCE

VOUS ÊTES REDEVABLE DE L’IR

VOUS ÊTES REDEVABLE DE L’IFI et DE L'IR

Estimation de votre patrimoine

Non concerné

Patrimoine > ou = 1 300 000 €

Formulaire de déclaration

N° 2042

N° 2042-IFI

Date de déclaration papier

17 mai 2018 à 23h59

15 juin 2018 à 23h59

Date de déclaration internet

01 à 19

Non résident en France

22 mai 2018 à 23h59

2A à 49

29 mai 2018 à 23h59

50 à 976

5 juin 2018 à 23h59

Date limite de paiement de votre IFI

17 septembre 2018

Reçu fiscal

A conserver et à produire en cas de demande de l’administration fiscale pendant les 3 années qui suivent votre déclaration.*

*En état des informations à disposition sur le site https://www.impots.gouv.fr au 12 avril 2018

Avantages Fiscaux

Le don et la déduction d'impôts

Grâce à vos dons à La Fondation Médecins Sans Frontières, vous avez la possibilité de soutenir une grande cause et de nombreux projets innovants tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé sur le patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros, c’est à dire sur la valeur des biens immobiliers (meubles ou immeubles) qui sont imposables après déduction des dettes, au 1er janvier de l'année.

Comment défiscaliser et bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Vous pouvez réduire votre impôt et même ramener à zéro votre IFI en faisant un don à une fondation qui est reconnue d’utilité publique comme La Fondation Médecins Sans Frontières, si vous restez dans la limite du plafond de déduction de 50 000 euros. Le calcul à réaliser est simple, il faut diviser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si vous devez payer 1 500 € d’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous avez la possibilité de déduire votre impôt totalement en faisant un don de 2 000 euros.

Dès enregistrement de votre don à La Fondation Médecins Sans Frontières, nous vous envoyons votre reçu fiscal dans un délai maximum de deux semaines.

Votre contact privilégié

La Fondation Médecins Sans Frontières est votre partenaire pour construire votre projet philanthropique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire :