Présentation ©

Donnez de l’impact à votre générosité

Reconnue d'utilité publique, La Fondation MSF vous permet de bénéficier d'une fiscalité particulièrement avantageuse au titre de l'Impôt sur le Revenu (IR) ou de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu ?

66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (au-delà de 20%, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

À partir de janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera directement prélevé à la source, par l’employeur, la caisse de retraite, Pôle Emploi ou encore l’administration fiscale.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 €, soit un don maximum de 66 666 € pour tous vos dons à La Fondation Médecins Sans Frontières.

Calculatrice fiscale

Conjuguez générosité et optimisation fiscale

Comment réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière?

Si vous êtes redevable de l'IFI, 75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 € (en cas d’investissement direct ou indirect dans une PME, avant le 31 décembre 2017, le plafond est ramené à 45 000 €). Depuis le 1er janvier 2018, les investissements dans les PME ne sont plus déductibles de l’IFI.

Evaluez le montant du don qui vous permettra de réduire votre impôt au maximum.

Cet outil est un simulateur. Nous ne conservons en aucun cas les montants que vous entrerez.

* Sur la base des informations connues à ce jour.

IFI / IR - Calendrier Fiscal

Si vous êtes redevable de l’IFI et / ou de l’IR, les dates de déclaration varient en fonction de votre département de résidence.

VOTRE DEPARTEMENT DE RESIDENCE

VOUS ÊTES REDEVABLE DE L’IR et/ou DE L'IFI

Estimation de votre patrimoine

Non concerné

Formulaire de déclaration

N° 2042

Date de déclaration papier

16 mai 2019 à 23h59

Date de déclaration internet

01 à 19

Non résident en France

21 mai 2019 à 23h59

2A à 49

28 mai 2019 à 23h59

50 à 976

4 juin 2019 à 23h59

Reçu fiscal

A conserver et à produire en cas de demande de l’administration fiscale pendant les 3 années qui suivent votre déclaration.*

*Calendrier fiscal 2019 mis à jour le 19/03/2019 sur le site https://www.impots.gouv.fr.

Avantages Fiscaux

Le don et la déduction d'impôts

Grâce à vos dons à La Fondation Médecins Sans Frontières, vous avez la possibilité de soutenir une grande cause et de nombreux projets innovants tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé sur le patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros, c’est à dire sur la valeur des biens immobiliers (meubles ou immeubles) qui sont imposables après déduction des dettes, au 1er janvier de l'année.

Comment défiscaliser et bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Vous pouvez réduire votre impôt et même ramener à zéro votre IFI en faisant un don à une fondation qui est reconnue d’utilité publique comme La Fondation Médecins Sans Frontières, si vous restez dans la limite du plafond de déduction de 50 000 euros. Le calcul à réaliser est simple, il faut diviser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si vous devez payer 1 500 € d’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous avez la possibilité de déduire votre impôt totalement en faisant un don de 2 000 euros.

Dès enregistrement de votre don à La Fondation Médecins Sans Frontières, nous vous envoyons votre reçu fiscal dans un délai maximum de deux semaines.

Votre contact privilégié

La Fondation Médecins Sans Frontières est votre partenaire pour construire votre projet philanthropique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire :