Présentation ©

IFI 2018, donnez de l’impact à votre générosité

Déduction fiscale et don philanthropique : de l’ISF à l’IFI

A partir du premier janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) sera remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette transformation, prévue par Le Projet de Loi de Finances pour 2018, a été votée le 21 décembre 2018 par le Parlement.
Le seuil d’entrée dans l’IFI et le barème ne sont pas modifiés mais, contrairement à l’ISF, l’IFI ne prend en compte que les biens immobiliers. Il concerne les contribuables au patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 millions d’euros.

Calculatrice fiscale

Conjuguez générosité et optimisation fiscale

Comment réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière?

Si vous êtes redevable de l'IFI, 75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 € (en cas d’investissement direct ou indirect dans une PME, avant le 31 décembre 2017, le plafond est ramené à 45 000 €). Depuis le 1er janvier 2018, les investissements dans les PME ne sont plus déductibles de l’IFI.

Evaluez le montant du don qui vous permettra de réduire votre impôt au maximum.

Cet outil est un simulateur. Nous ne conservons en aucun cas les montants que vous entrerez.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

75% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 € (en cas d’investissement direct ou indirect dans une PME, avant le 31 décembre 2017, le plafond est ramené à 45 000 €)*. Depuis le 1er janvier 2018, les investissements dans les PME ne sont plus déductibles de l’IFI.

Vous êtes redevable de l’Impôt sur le Revenu ?

66% du montant de votre don sont déductibles de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable (au-delà de 20%, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes).

* Sur la base des informations connues à ce jour.

Avantages Fiscaux

Grâce à vos dons à La Fondation Médecins Sans Frontières, vous avez la possibilité de soutenir une grande cause et de nombreux projets innovants tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

L'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est calculé sur le patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 million d’euros, c’est à dire sur la valeur des biens immobiliers (meubles ou immeubles) qui sont imposables après déduction des dettes, au 1er janvier de l'année.

Comment défiscaliser et bénéficier d’une déduction d’impôt ?

Vous pouvez réduire votre impôt et même ramener à zéro votre IFI en faisant un don à une fondation qui est reconnue d’utilité publique comme La Fondation Médecins Sans Frontières, si vous restez dans la limite du plafond de déduction de 50 000 euros. Le calcul à réaliser est simple, il faut diviser le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si vous devez payer 1 500 € d’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous avez la possibilité de déduire votre impôt totalement en faisant un don de 2 000 euros.

De son côté, à La Fondation Médecins Sans Frontières nous vous envoyons votre reçu fiscal dans un délai maximum de deux semaines après réception de votre don.

Votre contact privilégié

La Fondation Médecins Sans Frontières est votre partenaire pour construire votre projet philanthropique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire :