La Fondation MSF vue par... Jean-Hervé Bradol

MSF-Crash
Médecin, diplômé de Médecine tropicale, de Médecine d'urgence et d'épidémiologie médicale. Il est parti pour la première fois en mission avec Médecins sans Frontières en 1989, entreprenant des missions longues en Ouganda, Somalie et Thaïlande. En 1994, il est entré au siège parisien comme responsable de programmes. Entre 1996 et 2000, il a été directeur de la communication, puis directeur des opérations. De mai 2000 à juin 2008, il a été président de la section française de Médecins sans Frontières. De 2000 à 2008, il a été membre du conseil d'administration de MSF USA et de MSF International. Il est l'auteur de plusieurs publications, dont "Innovations médicales en situations humanitaires" (L'Harmattan, 2009) et "Génocide et crimes de masse. L'expérience rwandaise de MSF 1982-1997" (CNRS Editions, 2016).

La Fondation en fonctions

 

Première fonction : veiller.

Un double travail de veille : les problèmes rencontrés par MSF dans l'administration des soins et des secours en situations humanitaires (par exemple les résistances bactériennes aux antibiotiques) ; les potentielles solutions existantes  en situations régulières en terme d'innovation (inclusion dans la pratique humanitaire d'un objet déjà existant en situations de routines, par exemple un nouvel antibiotique) voire en termes d'invention (d'un nouvel objet, par exemple Antibiogo pour le diagnostic des résistances aux antibiotiques et l’optimisation de la prescription des antibiotiques). Le travail de veille est moment de la recherche de nouvelles alliances avec des partenaires qui détiennent des connaissances et des savoir-faire dont nous avons besoin mais que nous ne possédons pas (par exemple la technologie de la reconnaissance d'images pour Antibiogo).

 

Le travail de veille et celui de sélection des projets d'invention ou d'innovation a une dimension arbitraire. Celle du choix parmi un grand nombre de possibilités. Mais les choix ne peuvent se faire au dépend de la faisabilité, d'où une deuxième étape .

 

Deuxième fonction : tester

L'objet, un prototype à ce stade, se résume parfois au protocole d'une nouvelle indication pour un objet déjà utilisés à d'autres fins (par exemple un antibiotique, le chloramphénicol huileux dans le traitement des cas de méningites épidémiques).

 

Spécifier et énoncer les caractéristiques de l'objet nouveau ou celles du nouvel usage d'un objet ancien que l'on désire intégrer aux pratique de MSF et comprendre que les projets d'innovation et d'invention sont incertains par nature. Leur pilotage est un sujet en lui-même aborderons plus loin.

 

Les caractéristiques souhaitées dessinent les contours de l'objet recherché, le fameux :

  • production ;
  • distribution ;
  • utilisation ;
  • efficacité ;
  • effets indésirables ;
  • autorisation.

 

Les études, les tests, réalisés pour accomplir cette deuxième fonction étudient : la faisabilité, l'efficacité et la toxicité. Ces travaux sont réalisés dans le cadre institutionnel privilégier de MSF et de ses partenaires.

Troisième fonction : piloter des inventions et des innovations

La différence entre innovations et inventions est importante à saisir. L'invention se déroule à petite échelle et si elle se passe mal, alors elle provoque la destruction du laboratoire.

L'innovation est le passage d'une invention de l'échelle d'un travail de laboratoire à celle beaucoup plus grande des usages communs. En cas de problème, les conséquences sont beaucoup plus importantes. En cas de succès aussi.

 

Quatrième fonctions : répandre