haydan
Articles

Incontinence, douleurs, isolement : et si la kinésithérapie pouvait changer la vie des mères ? Retour du Yémen

Elizabeth Braga, kinésithérapeute à La Fondation MSF et spécialiste en santé de la femme, s’est récemment rendue dans le nord-ouest du Yémen. En lien avec les équipes de MSF, elle a exploré les besoins en rééducation spécialisée pour les femmes. 

Après près d’une décennie de conflit, le système de santé yéménite est profondément fragilisé, avec des conséquences particulièrement importantes pour les femmes. Sur le terrain, les équipes de MSF constatent que les difficultés d’accès aux soins de santé maternelle exposent les patientes à des grossesses compliquées et à des accouchements à risque. Longues distances à parcourir, manque de structures adaptées et pénurie de personnel qualifié entraînent des complications qui, faute de suivi postnatal, peuvent avoir des répercussions durables sur la santé et la qualité de vie des femmes. 

A l’hôpital de Haydan, où MSF intervient, des services de rééducation existent déjà pour répondre à des problématiques variées – traumatismes orthopédiques, brûlures, pédiatrie – mais il n'existe pas d'expertise en kinésithérapie permettant de répondre aux problèmes de santé spécifiques aux femmes qui surviennent pendant la grossesse et après l'accouchement. La mission d’Elizabeth visait à évaluer les besoins spécifiques des patientes et à identifier comment former et accompagner les équipes de kinésithérapie locales pour développer cette expertise. 

Les troubles du plancher pelvien sont fréquents après la grossesse ou à la suite d’accouchements prolongés ou traumatiques. Ils peuvent entraîner des incontinences, des douleurs, des atteintes nerveuses, et le risque augmente avec le nombre de grossesses. Ces complications, souvent handicapantes, peuvent être prévenues et traitées grâce à la rééducation, avec des exercices ciblés et un suivi adapté.» 

Elizabeth Braga
Elizabeth Braga
Kinésithérapeute spécialiste en santé de la femmeLa Fondation MSF

Pour le recensement des besoins, Elizabeth a pu compter sur l’aide des sage-femmes, actrices clés du parcours de soins à la maternité. Leur proximité avec les femmes pendant la période périnatale en fait des partenaires essentielles pour dépister les dysfonctionnements du plancher pelvien et orienter vers les futurs soins de rééducation spécialisés pour les femmes. 

Grâce à leur collaboration, une enquête a pu être menée à Haydan auprès de 109 femmes. Celle-ci a mis en évidence des cas fréquents d’incontinence urinaire ou intestinale, ainsi que des douleurs pelviennes modérées à sévères, souvent irradiantes vers les membres inférieurs, limitant les activités quotidiennes. En moyenne, 9 femmes par jour pourraient bénéficier d’un suivi spécialisé leur permettant de retrouver continence, mobilité, autonomie et dignité.  

Ces premiers éléments, encore en analyse, montrent qu’un élargissement de l’offre de rééducation pourrait bénéficier à la santé et au bien-être des patientes dans la région. 

La Fondation MSF prévoit de revenir au Yémen afin d’accompagner les équipes de kinésithérapie dans leur montée en compétences en matière de santé féminine et de favoriser l’intégration de cette spécialité dans le parcours de soins. Ce travail collectif, mené en coordination avec les autres soignants, contribuera à améliorer durablement la qualité de la prise en charge des femmes dans les programmes de MSF au Yémen.  

Le lancement de cette initiative est programmé pour le second semestre 2026. 

Actualités À lire également