En Haïti, La Fondation MSF lance une étude de recherche sur les masques compressifs, inédite dans le monde médical
- Share on Facebook
- Share on Telegram
- Share on LinkedIn
- Share on Twitter
- Copy link
L'url de la page est copiée
L’hôpital MSF de Port-au-Prince, seule structure spécialisée en soins pour les grands brûlés en Haïti, reçoit chaque année 660 patients brûlés liés aux conditions de vie très précaires. Si elles ne sont pas prises en charge, les brûlures du visage peuvent amener des complications cicatricielles et des impacts fonctionnels à vie. Pour limiter ces complications il est nécessaire d’équiper les patients d’orthèses de compression rigide.
Le projet a mis en place le scanner 3D pour numériser les empreintes du visage et ainsi remplacer les masques créés traditionnellement à partir des moulages en plâtre réalisés directement sur le visage des patients. Beaucoup moins douloureuse, pouvant être effectuée de manière plus précoce dans la cicatrisation, cette technique permet de gagner en confort pour le patient et de faire appel à des experts disponibles à distance des terrains pour concevoir les masques, ensuite imprimés sur place et donc pallier au manque de ressources expertes sur les contextes d’intervention.
Les équipes ont lancé une étude de recherche qui permettra d'évaluer le traitement numérique à distance de la future orthèse du patient, comparativement à la méthode de traitement manuel sur plâtre sur place.
Cette étude servira à démontrer scientifiquement les atouts de ce procédé décentralisé grâce à la numérisation. Elle permettra de partager les apprentissages de ces dernières années à la communauté scientifique pour en faire bénéficier plus de patients. C’est une étape clé dans nos objectifs de partage des bonnes pratiques et de dissémination de la connaissance.
Les 3 premiers patients de cette étude planifiée sur deux ans ont été inclus par nos équipes et nous attendons avec impatience leurs retours suite aux premiers essais des masques.
Découvrir le programme 3D
Prendre une empreinte numérique pour permettre aux meilleurs experts de concevoir à distance des prothèses de membres supérieurs et d’orthèses de compression pour les brûlures du visage et du cou des patients pris en charge par MSF, voici ce qu’a permis l’utilisation de la technologie 3D aujourd’hui en Jordanie, Haïti ou à Gaza. Le programme 3D a permis de donner accès à ces soins de qualité et de les suivre sur le long terme afin de s’assurer qu’ils soient bien adaptés et bien acceptés.