Vos questions

La Fondation MSF

L’ambition de La Fondation MSF est de transformer la manière dont MSF accomplit sa mission médico-opérationnelle, et lui permettre d’améliorer continuellement et sensiblement la qualité de ses opérations. Pour cela, elle portera des projets articulés autour de trois axes prioritaires :

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : Technologies 3D, intelligence artificielle, transformation digitale… À partir d’innovations technologiques, nous développons des solutions à des problématiques de terrain. Après une phase d’étude et de test, notre objectif est de les déployer sur les terrains d’action de l’association MSF et de les partager avec l’ensemble du secteur.

LA RECHERCHE MÉDICALE APPLIQUÉE : Pour valider de nouveaux protocoles médicaux et initier des changements de pratique à grande échelle, nous soutenons des recherches médicales conduites par d’autres acteurs institutionnels. Ces recherches, réalisées sur le terrain, sont choisies pour leur potentiel transformatif.

LA CONNAISSANCE HUMANITAIRE : Au sein de La Fondation MSF, le CRASH a pour vocation d’animer le débat et la réflexion critique sur les pratiques de terrain et plus généralement sur le monde humanitaire. Par ailleurs, à La Fondation MSF, nous proposons également aux cadres de MSF des bourses afin de favoriser le renforcement des compétences via la formation.

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE : La Fondation MSF parie sur la technologie 3D pour concevoir et imprimer, à distance des zones de conflit ou des lieux trop reculés, des prothèses adaptées aux besoins de chaque patient amputé. Elle s’engage aussi dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques en participant à la création d’un laboratoire transportable et adaptable aux diverses difficultés des terrains d’intervention, pour avoir une meilleure connaissance des pathogènes et une prescription adéquate d’antibiotiques.

LA RECHERCHE MÉDICALE APPLIQUÉE : La Fondation MSF finance l’étude Epicentre qui a pour objectif de prouver l’efficacité du fractionnement du vaccin contre la fièvre jaune et d’initier un changement de pratique à grande échelle en cas d’épidémie.
Elle soutient également l’étude Opti-MA, menée par Alima, d’un nouveau protocole pour améliorer la prise en charge des enfants souffrant de malnutrition.

LA CONNAISSANCE HUMANITAIRE : La Fondation MSF octroie des bourses permettant aux cadres de terrain d’accéder à des formations universitaires diplômantes. L’objectif est de faire monter en compétence les cadres et ainsi, mieux les préparer à faire face à des situations de travail complexes.
Le projet de Laboratoire d’apprentissage coopératif (LAC) a pour objectif de libérer la créativité des cadres opérationnels du siège et du terrain et nourrir les dynamiques d’apprentissage collectives au sein de notre association.

L’ambition de La Fondation MSF est de développer de la proximité avec ses donateurs et de les associer au plus près des projets qu’elle soutient.

• Une gouvernance partagée avec les donateurs

En février 2016, la première assemblée des donateurs et mécènes a eu lieu. Elle a élu un collège composé de trois membres, représentants de l’assemblée au Conseil d’Administration de La Fondation MSF. Ces membres, en participant à la gouvernance, sont associés aux orientations de la Fondation et à la mesure de leur impact. Découvrir vos représentants

• Des événements pour les donateurs

Ces événements sont organisés à l'initiative du Centre de Réflexion sur l'Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) :

/ 2018 Conversation avec le philosophe Michel Feher à l’occasion de la sortie du livre « Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox » de Rony Brauman (Éditions Textuel)
/ 2017 « Dans les coulisses de l’urgence » par Pierre Mendiharat, Directeur adjoint des opérations et Léon Salumu, Responsable des programmes en Ouganda, d’après le travail accompli par MSF dans les camps de réfugiés sud-soudanais en Ouganda.
/ 2016 « Retour sur un an de mission au coeur d’un conflit » par Hassan Boucenine, chef de mission au Yémen.
/ 2015 « Secourir sans périr » par Michaël Neuman et Fabrice Weissman, directeurs d’études au CRASH, à l’occasion de la parution de leur publication « Secourir sans périr » CNRS édition en février 2016.

La Fondation Médecins Sans Frontières
Service relations donateurs
8 rue Saint-Sabin
75011 PARIS