Vos questions
©

La Fondation MSF

L’ambition de La Fondation MSF est de transformer la manière dont MSF accomplit sa mission médico-opérationnelle, et lui permettre d’améliorer continuellement et sensiblement la qualité de ses opérations. Pour cela, elle portera des projets articulés autour de deux axes prioritaires.
Soutenir l’innovation : il s’agit de favoriser la recherche, le développement et la mise en œuvre de nouveaux outils et de nouvelles pratiques susceptibles de faire évoluer en profondeur les actions de MSF. Ces projets en lien avec le domaine médical, la logistique, les ressources humaines et les sciences humaines ont vocation à avoir un impact plus large sur l’ensemble du secteur humanitaire et médical.
Développer les talents et les compétences de demain ; il s’agit de détecter les talents, de développer leurs compétences techniques, organisationnelles et d’adaptabilité au contexte de leurs interventions.

La Fondation MSF devient une Fondation abritante pour un nouvel essor. Depuis novembre 2015, La Fondation MSF peut accueillir des fondations privées dites « abritées ». Celles-ci pourront participer au financement de pro­jets de La Fondation qu’elles soutiennent et dévelop­per aussi leurs propres projets.

La Fondation MSF soutient plusieurs projets innovants en matière de recherche et de développement..

La Fondation msf soutient le projet mini-lab

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’innovation et de l’amélioration des outils de diagnostic des infections bactériennes. En effet, dans ce domaine, il y a peu de choses qui peuvent être utilisées sur les terrains et donc peu de choses qui permettent et d’améliorer la prescription des antibiothérapies adaptées aux patients. Concrètement, Le Mini Lab sera composé de kits, sous forme de boîtes transportables. Il pourra être mis en place n’importe où, sous tente ou dans une structure hospitalière existante par exemple.

Le programme de chirurgie reconstructrice à Amman en Jordanie

Près de 10 ans après son ouverture, l’hôpital MSF d’Amman en Jordanie offre des soins chirurgicaux spécialisés aux victimes des conflits des pays voisins : Irak, Palestine, Yémen et Syrie. Accueillis depuis septembre dernier dans des locaux plus grands et plus adaptés, les patients bénéficient de standards de soins inégalés sur la région et d’une prise en charge globale, physique et psychologique.

La Fondation MSF soutient les bourses d’études. Elle offre déjà à des personnels de terrain de bénéficier de bourses d’études, leur permettant de parfaire leur formation ou de compléter leur cursus par le financement de formations diplômantes.

La Fondation MSF soutient le projet de MSF school. Aujourd’hui, La Fondation veut aller encore plus loin dans l’accompagnement des cadres de MSF. Les situations de travail dans lesquelles ils sont engagés (conflits armés, catastrophes naturelles, épidémies, crises sanitaires de grande ampleur) ont pour particularité d’être toujours plus marquées par un haut degré d’incertitude. C’est pourquoi La Fondation MSF souhaite créer un programme de formation d’une durée de 3 ans permettant aux personnels MSF d’acquérir les savoir-faire techniques, organisationnelles et d’adaptabilité aux contextes de leurs interventions.

Le programme de santé materno-infantile de Katiola en Côte d’Ivoire : l’hôpital de Katiola, dans la région du Hambol, MSF a mis œuvre depuis juillet 2014 un important programme de rénovation, de construction, d’équipement et de formation du personnel. Les femmes de la région bénéficient désormais d’une structure modernisée de prise en charge des urgences gynécologiques, obstétricales et néonatales

L’ambition de La Fondation MSF est de développer de la proximité avec ses donateurs et de les associer au plus près aux projets qu’elle soutient.
• Une gouvernance partagée avec les donateurs
Depuis février 2017, trois grands donateurs ont été élus au Conseil d’Administration de La Fondation MSF. Ils vont participer à sa gouvernance et faire bénéficier La Fondation de leurs expériences et de leurs compétences.
• Des événements pour les donateurs
En décembre 2015, une table ronde a été organisée avec une douzaine de philanthropes pour dialoguer sur la sécurité dans l’humanitaire autour de l’ouvrage « Secourir sans périr ». D’autres tables rondes auront lieu au cours de l’année 2017 à l’intention de nos donateurs.

La Fondation Médecins Sans Frontières
Service relations donateurs
8 rue Saint-Sabin
75011 PARIS