En vidéo : MSF utilise l'intelligence artificielle pour soigner les patients et combattre l'antibioresistance

ASTapp est une application mobile qui vise à lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens et à garantir l'égalité d'accès à un diagnostic correct dans le monde entier.

Contexte
Décès dus à des bactéries résistantes en 2020

700 000 /an

Décès dus à des bactéries résistantes en 2050

10 millions / an
Project news
Janvier 2020

Clara Nordon, directrice de La Fondation, et Nada Malou, responsable clinique du projet ASTapp, se sont rendues à San Francisco pour le Google Impact Summit. Cet événement réunissait pendant 4 jours les équipes des 20 projets lauréats du Google Impact Challenge, projets sélectionnés parmi 2602 candidatures pour leur utilisation de l’IA à des fins sociales, de santé publique ou d’éducation. Elles ont pu y présenter les avancées de l’application ASTapp.

Décembre 2019

A Amman (Jordanie), l'équipe ASTapp a lancé la première phase d'évaluation de l'application. A la suite de celle-ci, la seconde phase d'évaluation commencera en février 2020 toujours à Amman. Enfin, la troisième et ultime phase se déroulera entre juin et novembre 2020 et sera répartie entre trois pays : la Jordanie, le Mali et la République centrafricaine.

Mai 2019

La Fondation MSF a reçu une  bourse de Google dans le cadre de la compétition « AI Global Impact Challenge », qui récompense les projets basés sur l’intelligence artificielle susceptibles d’avoir un impact positif sur des problématiques sociales. Ce prix d’un montant de 1,3 millions de dollars permettra à la Fondation MSF d’accélérer le développement d'ASTapp, application gratuite pour smartphone destinée à aider à diagnostiquer la résistance aux antibiotiques dans les milieux à faibles ressources.

Project display

Ce projet vise à lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens et à garantir l'égalité d'accès à un diagnostic correct dans le monde entier.

Comme l'a déclaré l'Organisation Mondiale de la Santé, la résistance aux antimicrobiens est une préoccupation majeure de santé publique.

Astapp

L'accès à un bon diagnostic des maladies bactériennes n'est généralement pas disponible dans les milieux à faibles ressources. Cela conduit à un traitement non approprié du patient et à la sélection de souches résistantes en raison de l'utilisation non rationnelle d'antibiotiques à large spectre.

Les antibiogrammes sont un test facile à mettre en œuvre pour détecter la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Le résultat brut d'un antibiogramme doit être interprété par un microbiologiste, et les microbiologistes sont rares dans les milieux à faibles ressources.

ASTapp est une application gratuite, hors ligne, sur smartphone pour aider le personnel non expert à interpréter les antibiogrammes.

ASTapp analyse automatiquement les images d'antibiogrammes et fournit des conseils pour le traitement approprié du patient.

Show more
The team

//  Nada Malou

Microbiologiste

Réfèrente microbiologiste chez MSF, Nada est titulaire d'un doctorat en microbiologie et elle est spécialisée dans les maladies infectieuses et tropicales. 
Elle travaille chez MSF depuis 2012 où elle a mis en place les 5 laboratoires de bactériologie de MSF France. Elle s'assure que le projet ASTapp répond aux besoins techniques rencontrés sur les sites de MSF.

Nada Malou

© MSF

//  Marco Pascucci

Responsable du développement

Docteur en physique, Marco est en charge du développement de l'application.

Marco Pascucci

© MSF

Show more
Keywords
//  Antibiotique
Les antibiotiques sont des médicaments servant à lutter contre les infections dues à des bactéries. Ils n’ont aucun effet sur les virus ou les champignons.
//  Antibiorésistance
L'antibiorésistance est la capacité d'une bactérie à résister aux effets des antibiotiques.
Des bactéries peuvent être résistantes à un ou à plusieurs antibiotiques ; on parle alors de bactéries multirésistantes (BMR).
L'utilisation massive et inappropriée des antibiotiques dans le monde a pour conséquence une augmentation importante des phénomènes de résistance aux antibiotiques.
//  Antibiogramme
Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une bactérie vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques, en plaçant une culture de bactéries en présence de pastilles d'antibiotiques puis en observant les conséquences sur le développement et la survie des bactéries.
Our partners