© MSF

Portrait : Éric Jeunot


Sans la Fondation MSF je n’aurais pas pu suivre cette formation

Éric Jeunot a 38 ans. Il a une formation d’infirmier. En 2006, il rejoint MSF où il occupe pendant 5 ans des postes de coordinateur de projets. En 2013, il devient Chef de mission au Yémen basé à Sanaa. Il s’est pris de passion pour ce pays. Il souhaite développer ses compétences pour « pouvoir mieux anticiper » et adapter nos opérations au contexte de la société yéménite en situation de guerre.

Yémen
-
Passionné par le Yémen où il était chef de mission en 2013 et 2014, Eric cherche à se doter de nouveaux outils afin de mieux comprendre la situation politique et tribale de ce pays et pouvoir y retourner en 2016 pour transmettre ses compétences à nos équipes sur place.

Master en Relations internationales
-
Grace à la bourse de La Fondation MSF, il s’inscrit et obtient en 2016 un Master en Relations Internationales à Wellington en Nouvelle Zélande. Il choisit cette formation en anglais dans un pays de l’hémisphère sud pour compléter et développer son éducation, au-delà de sa vision des sociétés de l’hémisphère nord.

10 missions
-
Éric a effectué une dizaine de missions à l’étranger, dont près d’un an au Soudan, en Somalie, au Malawi et au Nigéria et 14 mois au Yémen.

Rawan Shaif

2016 2015 2014
2016

© Rawan Shaif

De retour au Yémen en aout 2016, au poste de chef de mission, Eric se sent mieux équipé pour comprendre le conflit dans ce pays complexe et ses relations géopolitiques avec les pays de la Péninsule Arabique et du Moyen-Orient. Il va chercher à mieux anticiper les opérations de MSF dans ce contexte de guerre, tisser des relations avec les groupes politiques et tribaux, et mettre en œuvre des méthodes de négociation dont il pourra faire bénéficier ses équipes et les populations afin d’améliorer leur sécurité et l’accès aux soins. Sur le plus long terme, Eric pourra désormais appuyer et conseiller les responsables des opérations au Yémen (pays et desk).

2015

© MSF

Après avoir vu son projet de bourse validé par La Fondation MSF, Éric suit un Master en Relations Internationales à l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle Zélande. C’est avec « un engagement moral et intellectuel auprès de MSF » qu’il retourne en mission sur le terrain.

2014

© MSF

2006-2014

Coordonnateur de projet depuis 5 ans chez MSF, Éric passe 14 mois au Yémen en tant que chef de mission. Après avoir cumulé une expérience unique et des compétences d’adaptabilité dans des contextes complexes de conflit armés, il souhaite désormais approfondir ses connaissances et disposer d’outils d’analyse afin de transmettre ses savoirs et stimuler ses équipes.