Physiothérapeute diplômée d’Allemagne, Brigit travaille actuellement à Amman pour MSF en tant que Responsable physiothérapie du projet de chirurgie reconstructrice.
Apporter une offre de soins innovante pour les victimes de conflit
Le programme de chirurgie reconstructrice à Amman en Jordanie
La Fondation MSF soutient l’hôpital de chirurgie reconstructrice d’Amman, en Jordanie, car ce projet contribue à faire évoluer nos pratiques : par la mise en œuvre de nouveaux protocoles de soins d’un très haut niveau de qualité, par la prise en charge globale -chirurgie orthopédique, plastique, maxillo-faciale, physiothérapie et de santé mentale. Les patients bénéficient ainsi de standards de soins très élevés et d’une prise en charge globale.

2007
-
Le programme de pointe de chirurgie reconstructrice créé en 2007 à Amman en Jordanie a permis à MSF de prendre en charge les blessés des pays de la région : Syrie, Irak, Jordanie et plus récemment du Yémen.

3 700 patients
-
Le travail des équipes MSF de chirurgie, anesthésie, hygiène hospitalière ainsi que celles de bactériologie ont permis de construire et de mettre en œuvre de nouveaux protocoles innovants et d’un très haut niveau de qualité.

8 238 opérations chirurgicales
-
Ces protocoles ont été repris sur l’ensemble des opérations de MSF et sont devenus nos standards. Ils ont permis une transformation totale du fonctionnement de toutes les missions chirurgicales de MSF
Budget 2016 : 10 millions €
Part 2016 Fondation MSF : 700 000 €


© Enass Abu Khalaf-Tuffaha/MSF
Témoignage d’un patient

© Chris Huby
Juin
Accueillis dans des locaux plus grands et plus adaptés, les patients bénéficient de standards de soins inégalés sur la région et d’une prise en charge globale, physique et psychologique.

© MSF
Plan de l'hôpital

© MSF/Aljazeera
Témoignage d’un médecin en visite à l’hôpital
La chaîne Al-Jazeera a suivi Dr Javid Abdelmoneim, médecin urgentiste, en visite à l’hôpital de chirurgie reconstructive MSF d’Amman en Jordanie. Découvrez avec lui, le parcours de 3 patients.
Attention, certaines images de cette vidéo peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, ainsi que des personnes non averties.

© Chris Huby
Août
Ouverture d’un laboratoire de microbiologie entièrement équipé dans l’enceinte même de l’hôpital

© Ali Jarikji/MSF
Juin
MSF décide de transférer le programme de chirurgie reconstructrice au sein de l’hôpital Al-Mowasah pour améliorer la qualité et l’efficacité des soins et augmenter la capacité d’accueil des patients.

© Jared Koher / Médecins sans Frontières
Août
MSF France ouvre une structure hospitalière de 40 lits pour traiter les victimes du conflit irakien. Le contexte d’insécurité à Bagdad conduit MSF à s’implanter dans l’hôpital du Croissant rouge à Amman en Jordanie
L’équipe

© MSF

© MSF
Dr. Rasheed M. Fakhri
Chirurgien orthopédique, Coordinateur des activités chirurgicales
Chirurgien orthopédique, Rasheed travaille à l’hôpital d’Amman depuis 10 ans. Il planifie les activités médicales et chirurgicales de l’hôpital. Il supervise la qualité des soins et s’assure que les ressources nécessaires y soient allouées à temps.

© MSF
Marc Schakal
Chef de Mission
Marc travaille avec MSF depuis 15 ans. Il a commencé comme administrateur de projet et a rapidement rejoint l’équipe des urgences. Il a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes au cours de son parcours au sein de MSF.